Blog navigation

Derniers articles

Auteur: Thierry Pruvost

 
Trier par:
  • 1924-2024 :  100 ans  de sport
    1924-2024 : 100 ans de sport
    8 Vues

    Endurcir les corps, fortifier l’esprit, favoriser les échanges culturels entre les pays… C’est sur ces trois bases que Pierre de Coubertin s’appuie afin de relancer la tradition antique des Jeux olympiques en 1894. Pour relier les Jeux antiques aux Jeux modernes, quoi de plus fort que l’image du feu qui jamais ne s’éteint et qui passe de main en main sous les traits d’une torche : la flamme olympique !

    Lire la suite
  • Missak Manouchian, figure majeure de la  Résistance française
    Missak Manouchian, figure majeure de la Résistance française
    21 Vues

    Dès 1940 et l’occupation allemande de la France, la Résistance se met en place à l’intérieur du pays comme à l’extérieur. Des Français, mais aussi des étrangers s’engagent dans les forces de libération au nom de la Liberté. Intéressons-nous à la vie d’un de ces soldats de l’ombre : Missak Manouchian.

    Lire la suite
  • L’histoire de l’Arc  de Triomphe
    L’histoire de l’Arc de Triomphe
    48 Vues

    Haut de 50 mètres, l’Arc de Triomphe domine la « plus belle avenue du monde ». En 1806, l’Empereur Napoléon décide de faire bâtir un gigantesque monument à la gloire de ses armées, tels les empereurs romains d’antan. Levons les yeux ensemble sur cette œuvre architecturale hautement symbolique.

    Lire la suite
  • Le sacre  d’Henri IV
    Le sacre d’Henri IV
    94 Vues

    « Méchant, tu m’as tué » sont les derniers mots du roi Henri III, poignardé par le moine Jacques Clément, un ultra-catholique de la Ligue, le 1er août 1589. Ainsi s’éteint la dynastie des Valois.

    Lire la suite
  • L’histoire du prix Nobel
    L’histoire du prix Nobel
    76 Vues

    S’il y a bien une actualité qui revient chaque année, c’est la remise du prix Nobel de la paix, de chimie, ou encore de littérature. Cependant, il ne s’agit pas simplement, pour les lauréats, de recevoir une médaille. En effet, ce prix a plus d’importance qu’il n’y paraît. Intéressons-nous à la plus haute distinction internationale, dont le but est de récompenser les serviteurs de l’humanité.

    Lire la suite
  • Le retour de La Joconde
    Le retour de La Joconde
    76 Vues

    Le 22 août 1911, La Joconde se volatilise mystérieusement. Découvrez le récit de la disparition de ce chef-d’œuvre, de Paris à Florence. Une histoire insolite qui a captivé le monde pendant deux ans, le tout sous couvert de nationalisme exacerbé, à la veille de la Grande Guerre.

    Lire la suite
  • Gustave Eiffel,  un ingénieur visionnaire
    Gustave Eiffel, un ingénieur visionnaire
    67 Vues

    Il y a tout juste 100 ans disparaissait Gustave Eiffel. Son œuvre emblématique, la tour Eiffel, est devenue à jamais le symbole de Paris et de la France à travers le monde. Revenons ensemble sur l’existence et l’œuvre de ce grand ingénieur qui a donné à l’acier ses lettres de noblesse.

    Lire la suite
  • John Fitzgerald Kennedy, le président qui a marqué l’Amérique
    John Fitzgerald Kennedy, le président qui a marqué l’Amérique
    75 Vues

    Le 22 novembre 2023, nous commémorerons les soixante ans de la disparition du plus jeune des présidents américains dont la vie de météore prit fin à Dallas, lors d’une chaude journée ensoleillée.

    Lire la suite
  • La chute de la monarchie grecque
    La chute de la monarchie grecque
    104 Vues

    Un siècle et demi. C’est le temps qu’a duré la monarchie grecque. Après des décennies agitées, le Premier ministre grec Geórgios Papadópoulos proclame la République le 1er juin 1973, destituant le roi Constantin II.

    Lire la suite
  • Édith Piaf, l’inoubliable
    Édith Piaf, l’inoubliable
    172 Vues

    Le 10 octobre 2023 marque les soixante ans de la disparition d’une légende de la chanson française : Édith Piaf. D’une vie de misère aux tournées américaines, laissez-vous emporter par cette femme attachante à la vie si bouleversante…

    Lire la suite
  • Eugène Delacroix,  le maître du romantisme
    Eugène Delacroix, le maître du romantisme
    203 Vues

    Grand peintre de scènes mythologiques et religieuses ou encore de paysages orientaux, Eugène Delacroix est l’un des chefs de file du romantisme français du XIXe siècle.

    Lire la suite
  • La Ford Motor Company, un géant de l’automobile
    La Ford Motor Company, un géant de l’automobile
    180 Vues

    Le 16 juin marque le centenaire de la compagnie américaine la plus célèbre au monde depuis sa création : la Ford Motor Company. Son fondateur, Henry Ford, est l’exemple parfait du « rêve américain ». En plus d’être le constructeur automobile ayant vendu le plus de voitures au monde, la Ford Motor Company a totalement bouleversé le monde de l’entreprise et du capitalisme avec sa doctrine mise en place par Henry Ford lui-même : le « fordisme ».

    Lire la suite
Showing 1 to 12 of 13 (2 Pages)