Cléopatre
  • Cléopatre
  • Toutankhamon - revers

Cléopâtre

Descriptif
1550787
19€90

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Cléopâtre VII naît à Alexandrie en 69 av. J.-C. Elle sera reine d’Égypte entre -51 et -30. Fille de Ptolémée XII, à la mort de son père et selon la tradition, elle épouse son frère Ptolémée XIII. Mais en 49 av. J.-C., ses relations avec son époux se dégradant, il organise un complot contre Cléopâtre qui échoue, la reine s’enfuit alors en Syrie pour chercher protection.

À cette époque, l’Égypte suscite la convoitise de l’Empire romain. Toutefois, en débarquant en Égypte, César s’emploie en vain à réunir Cléopâtre et son époux afin de les réconcilier. La mort mystérieuse de Ptolémée XIII met fin au conflit. César va tomber tout de suite sous le charme de la reine, ils vont avoir un fils, Césarion et vivent à Rome plusieurs années. Malgré cette liaison, à la demande du général romain, Cléopâtre épouse son autre frère Ptolémée XIV. Peu de temps après, César meurt assassiné.

L’Empire romain est alors convoité par deux rivaux : Octave et Marc Antoine. Ce dernier est également épris de la souveraine, tous deux vivent une passion à Alexandrie, mais Marc Antoine est rappelé à Rome par Octave. Pour apaiser le conflit, Marc rival, mais ne pouvant vivre sans Cléopâtre, il répudie son épouse et devient l’ennemi de Rome. La bataille d’Actium met fin au projet d’un empire oriental et sonne le glas d’une belle histoire d’amour. Apprenant le suicide de Marc Antoine, Cléopâtre met fin à ses jours en plongeant sa main dans un pot contenant un aspic, en 30 av. J.-C.

Reine emblématique au charisme exceptionnel, Cléopâtre n’avait qu’un seul but : rétablir tout le faste et le rayonnement de la grande Égypte des pharaons, altérés par la montée grandissante de l’Empire romain.

À propos de Cléopâtre…

Le destin singulier et romanesque de Cléopâtre a fait l’objet, au cours des siècles, de nombreuses oeuvres artistiques, livres, films,… en particulier la plus célèbre : “Antoine et Cléopâtre” de William Shakespeare (1564-1616), une tragédie théâtrale mettant en scène les amours tumultueuses entre la reine d’Égypte et le général romain Marc Antoine. La série télévisée ROME met également en scène cette idylle à la saison 2.

Pièce partiellement colorisée.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé