Football Euro 1998
  • Football Euro 1998

Football Euro 1998

Descriptif
7503590
6€
15€50

star_border
Description

Métal : Cupronickel colorisé
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Du 10 juin au 12 juillet 1998, la France a vécu l’une des plus belles pages sportives de son histoire : la Coupe du monde de football. C’est la seizième édition de cette manifestation sportive parmi les plus importantes avec les Jeux Olympiques. Mais en 1998, elle a comme particularité de se dérouler en France, l’une des Nations les plus attachées à ce sport national très populaire. Elle restera marquée par la ferveur exceptionnelle qu’elle suscita à travers le pays, des plus grandes villes aux plus petits villages. C’est l’âme même de la Nation qui a vibré à l’exploit de ses héros.

La première Coupe du monde de l’histoire

Envisagée déjà en 1904, ce n’est qu’en 1924, à Paris, lors des Jeux Olympiques, que Jules Rimet, Président de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), comprit que la Coupe de monde de football, dont il avait tant rêvé, pouvait devenir une réalité. En effet, devant le jeu fourni à l’époque par La Céleste (nom donné à l’équipe de l’Uruguay pour ses couleurs ciel et blanc) et la présence de pays comme les Etats-Unis ou l’Égypte, comment ne pas imaginer une compétition réservée exclusivement au football de haut niveau. Quatre ans plus tard, à Amsterdam, ville olympique, la nouvelle tomba : une grande compétition ouverte à toutes les fédérations affiliées sera créée en 1930 et portera le nom de “Coupe du monde”. Le souhait d’Henri Delaunay, Secrétaire général de la FFF (Fédération Française de Football) était enfin exaucé.

Plusieurs pays européens se proposèrent d’organiser cette Coupe du monde, mais devant le double titre olympique obtenu par la Céleste sur les deux dernières olympiades, le choix fut fixé sur l’Uruguay. Du 13 au 30 juillet 1930 se déroule ainsi la première Coupe du monde de l’histoire. Treize équipes participent à la compétition. On notera toutefois l’absence de l’Angleterre, pays où naquit le football. À l’issue des différentes rencontres, c’est l’Uruguay qui remporte à domicile le trophée “Victoire aux Ailes d’Or” de la première Coupe du monde. Il va s’en suivre près de 80 ans d’une fabuleuse épopée sportive.

Aimé Jacquet, l’icône de la Coupe du monde 1998

Pourtant, rien ne laissait présager pour Aimé Jacquet une telle popularité. À l’aube de la Coupe du monde, la défiance médiatique à son endroit atteint son point culminant. Il faudra au sélectionneur national beaucoup de courage et de pugnacité pour tenir le choc. Il impose contre vents et marées sa stratégie et elle va s’avérer payante ! Le déroulement de la Coupe du monde va lui donner raison. Le 12 juillet 1998, Aimé Jacquet atteint la consécration, lorsque la France bat le Brésil 3-0 en finale de la Coupe du monde. Il est adulé, encensé par la France entière au même titre que les Bleus qu’il a su remarquablement mener à la victoire. Au soir de cette fameuse victoire, Aimé Jacquet annonce qu’il quitte son poste de sélectionneur national. Il n’acceptera de prendre à nouveau place sur le banc de touche qu’à l’occasion des matches de bienfaisance de l’association France 98. Le grand Aimé Jacquet est aujourd’hui officiellement à la retraite. 

1904 : le projet d’une Coupe du monde est envisagé
1930 : du 13 au 30 juillet, première Coupe du monde de l’histoire
1958 : 29 juin, Edson Arentes Di Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, devient à 17 ans, le plus jeune vainqueur de la Coupe du monde à Stockholm, lors de la finale
Brésil-Suède (5-2).
1998 : du 10 juin au 12 juillet, la Coupe du monde de football en France 

 

 

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé