La conférence de Yalta

Descriptif
1550765
18€80

star_border
Métal
Cupronickel
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice

Description

La conférence de Yalta - 4 au 11 février 1945

Début 1945, la défaite de l’Allemagne ne fait plus aucun doute, les troupes soviétiques sont victorieuses sur tous les fronts qu’elles occupent.

Le 4 février, débute la troisième conférence au sommet entre Russes, Américains et Britanniques. Elle se déroule au Palais de Liviada, l’ancienne résidence d’été de Nicolas II à Yalta. Face à Roosevelt très déclinant et à Churchill, de plus en plus conscient que l’Angleterre est distancée, Staline apparaît comme un hôte sûr de lui et presque triomphant. Les entretiens au sommet réunissent militaires, diplomates et experts et mènent au renforcement de la "grande alliance".

Concernant l’Organisation des Nations Unies, Staline s’est rallié au projet de l’Américain Edward Stettinius : il s’est contenté de réclamer trois sièges (au lieu de 16) pour l’U.R.S.S., pour l’Ukraine et aussi pour la Biélorussie. Churchill et Eden, le ministre britannique des Affaires Étrangères, arrivent à faire reconnaître à la France une place de puissance invitante à la conférence de San Francisco, qui doit instituer l’organisation internationale.

Sur la question de l’Allemagne, l’accord est total : il s’agit de la punir en la démembrant en plusieurs zones d’occupation. Le nombre reste à fixer, tout comme le montant des réparations exigées par les Soviétiques, qui ne réclament pas moins de 20 milliards de dollars. Staline refuse d’admettre la France dans la commission de contrôle : à la 7ème demande formulée par Eden, il cède et accepte que la France reçoive une zone d’occupation. L’Allemagne sera donc divisée en quatre, occupée et administrée par les alliés.

Staline s’intéresse surtout à la question de la Pologne et, sur ce point, il obtient tout ou presque. En effet, sous peine de rupture entre les alliés, les positions acquises par l’U.R.S.S. sont reconnues. Celle-ci conserve donc les pays Baltes et l’est de la Pologne, annexés en 1940, en compensation, la Pologne s’agrandira à l’ouest au détriment de l’Allemagne jusqu’à la ligne Oder-Neisse. Les Soviétiques s’engagent à organiser des élections libres qui déboucheront sur un gouvernement provisoire.

Enfin, moyennant l’engagement d’entrer en guerre contre le Japon deux ou trois mois après la défaite de l’Allemagne, l’U.R.S.S. obtient les avantages et les gains territoriaux qui l’ouvrent plus encore sur le Pacifique (îles Sakhalines et Kouriles).

Le Général de Gaulle conçut un vif dépit de n’avoir pas vu admettre la France à cette conférence, qui marqua l’apogée de la "grande alliance". Déjà les suspicions, les réticences, s’installaient, chacun songeait à ses intérêts propres et préparait la paix en fortifiant ses positions. Yalta fut ainsi l’amorce de la guerre froide.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé

Avis de nos clients sur ce produit

Dans la même gamme