Jean-Jacques Rousseau

Descriptif
1551801
18€80

star_border
Métal
Cupronickel
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice

Description

Jean-Jacques Rousseau 1712-1778

Jean-Jacques Rousseau est issu d’une famille d’horlogers français établie en Suisse, à Genève. Sa mère meurt en lui donnant le jour le 28 juin 1712 et son père, instable, l’abandonne à l’âge de 10 ans. Confié tout d’abord au pasteur Lambercier, Rousseau est mis sous la protection de Madame de Warens, précepteur à Annecy, qui devient sa mère adoptive et qui l’initie au monde des arts, en particulier la musique.

Jean-Jacques Rousseau se rend à Paris en 1742 pour exercer ses talents de musicien. Autodidacte, son existence est rude et très modeste, il réussit toutefois à approcher de grandes personnalités telles que Fontenelle, Rameau, Diderot et Marivaux.

Il participe à la célèbre Encyclopédie de Diderot, dont il rédige de nombreux articles sur la musique, et prend part, peu à peu, à l’esprit du "Siècle des Lumières". Il collabore avec Voltaire et Rameau à l’opéra : Les Fêtes de Ramire. Il obtient en 1746 un certain succès avec une nouvelle œuvre : Les Muses galantes. D’un caractère difficile, Rousseau entre malgré tout dans le cercle des intellectuels, l’univers des idées et de la réflexion. Ses essais vont contribuer à sa renommée, en particulier Discours sur les sciences et les arts en 1750 et Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes en 1755. Ses œuvres constituent le socle de sa philosophie, il démontre que l’inégalité, qui n’existe pas dans la nature, a été créée par la société. L’homme naît naturellement bon et heureux, c’est le système social qui le corrompt et le rend malheureux.

Le Contrat social, essai philosophique de 1762, va inspirer le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et d’une partie de la philosophie politique de la Révolution française. Les prises de position intellectuelles de Rousseau provoquent la critique des grands philosophes, en particulier de Voltaire qui va devenir son détracteur le plus virulent.

Jean-Jacques Rousseau entreprend alors la rédaction de son autobiographie afin de développer ses idées philosophiques. À la fin de sa vie, il écrit deux de ses plus grands chefs-d’œuvre : Les Confessions et Rêveries du promeneur solitaire. Il meurt en 1778 à l’âge de 66 ans.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé