Jean-Paul II dorée

Descriptif
1570652
25€80

star_border
Métal
Cupronickel doré à l’Or fin 24 carats
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice

Description

Jean-Paul II dorée

Jean-Paul II a été pape de 1978 à 2005. Premier pape polonais de l’histoire de l’Église catholique, son pontificat a duré 26 ans. Son bilan est impressionnant : Jean-Paul II a ouvert le débat inter-religieux avec les juifs et les musulmans, parcouru 129 pays, fondé les Journées Mondiales de la Jeunesse et canonisé 483 saints. Il a combattu l’idéologie communiste notamment en Pologne, dénoncé les excès du capitalisme et défendu ardemment les réformes du concile Vatican II, auquel il avait participé en tant qu’archevêque. Jean-Paul II est considéré comme l’un des leaders les plus importants du XXe siècle.

Une vocation solide

Karol Jozef Wojtyla naît le 18 mai 1920 à Wadowice, une ville industrielle près de Cracovie. La mort de sa mère, alors qu’il est encore tout jeune enfant, le laisse seul avec son père, sous-officier de l’armée austro-hongroise. Ils partagent ensemble une existence modeste. À l’école primaire puis ensuite au lycée, Karol est un élève brillant, qui excelle aussi dans les disciplines sportives comme le football, la natation et le ski. Il manifeste aussi un réel talent pour la poésie, qu’il cultivera à la faculté des Lettres de Cracovie : étudiant, ouvrier, il est à ses heures comédien amateur. C’est en 1942, à la mort de son père, qu’il ressent la vocation sacerdotale. Karol se met alors à étudier la théologie, clandestinement, car la Pologne de l’époque vit sous l’occupation allemande, qui ne cessera qu’en 1945. Karol Wojtyla est ordonné prêtre le 1er novembre 1946. Il part à Rome et obtient un doctorat en théologie. De retour en Pologne, il est nommé curé de paroisse. Il poursuit des études de philosophie et enseigne l’éthique. En 1958, Karol est nommé évêque auxiliaire de Cracovie par le pape Pie XII et en 1963, c’est Paul VI qui le crée archevêque. Le régime communiste en place en Pologne trouve en Wojtyla un solide adversaire. Le pape Paul VI encourage sa fermeté et sa clairvoyance et lui remet le chapeau de cardinal le 26 juin 1967.

Le premier Pape polonais

Lors du conclave réuni en 1978 après la mort du pape Jean-Paul 1er, le nom du cardinal Wojtyla n’était pas inconnu : alors qu’il n’était encore qu’archevêque, il avait participé au concile Vatican II (1962-1965), et son plaidoyer en faveur de la liberté des consciences et des cultes avait été remarqué. Aucun candidat italien ne parvenant à rallier les suffrages, le cardinal polonais est élu à une écrasante majorité le 16 octobre 1978. Le dernier pape non-italien remontait à 1520 avec Adrien VI, qui était hollandais. Lors de son élection au trône de Saint-Pierre, Karol Wojtyla a 58 ans. Il prend comme nom de règne Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur. Il se veut le "pasteur universel de l’Église". Dès le début de son pontificat, il entreprend des voyages dans des pays proches (France, Belgique, etc.) ou plus lointains (Amérique latine, Corée du Sud, etc.). Au total, c’est 129 pays que Jean-Paul II va parcourir lors de son pontificat. Geste spectaculaire, à chaque pays qu’il visite pour la première fois, le Saint-Père embrasse le sol de ce pays dès sa descente d’avion.

Le 13 mai 1981, alors que Jean-Paul II traverse la place Saint-Pierre, il est atteint par une balle tirée par un jeune Turc anarchiste Mehmet Ali Agça. Le pape échappe de peu à la mort et se remet péniblement des interventions chirurgicales qu’il a dû subir. On se souvient qu’il a ensuite rendu visite à son agresseur en prison et qu’il lui a pardonné son geste. Face à l’engagement et au dévouement de cet homme hors-du-commun, tous s’accordent à reconnaître en Jean-Paul II un pape d’exception. Le Saint-Père nous a quittés le 2 avril 2005, après de longs mois de souffrance.

Souvenirs et anecdotes

Après la mort du pape son secrétaire le cardinal Stanislaw Dziwisz a révélé que Jean-Paul II avait été blessé par un coup de poignard lors de sa visite au sanctuaire marial de Fatima au Portugal en 1982. C’est un prêtre qui aurait agressé le Saint-Père, lequel aurait été légèrement blessé. L’attaque n’avait pas été révélée aux médias. Stanislaw Dziwisz a rapporté également une confidence de Jean-Paul II, qui était persuadé que la Vierge Marie avait fait dévier la balle tirée par son agresseur Mehmet Agça le 13 mai 1981. Cette balle, si elle avait parcouru sa trajectoire normalement, aurait été mortelle pour le pape.

18 mai 1920  :  Naissance de Karol Wojtyla à Wadowice (Pologne)
26 juin 1967  :  Wojtyla accède au cardinalat
16 octobre 1978  :  Il devient pape sous le nom de Jean-Paul II
13 mai 1981  :  Attentat contre le pape sur la place Saint-Pierre
2 avril 2005  :  Décès du pape Jean-Paul II

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé

Dans la même gamme