PRESIDENT - Louis Napoléon Bonaparte
  • PRESIDENT - Louis Napoléon Bonaparte

PRESIDENT - Louis Napoléon Bonaparte

Descriptif
7568564
17€80

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule.

10 décembre 1848 – 2 décembre 1852

“Tout un système a triomphé au 10 décembre, car le nom de Napoléon est à lui seul un programme ; il veut dire à l'intérieur ordre, autorité, religion, bien-être du peuple, à l'extérieur dignité nationale. C'est cette politique, inaugurée par mon élection, que je veux faire triompher avec l'appui de l'Assemblée nationale et du peuple.”

10 décembre 1848 - Élection surprise à la présidence de la République
13 juin 1849 - Écrasement de la manifestation des “Montagnards”
2 décembre 1851 - Coup d'État du Président
2 décembre 1852 - Proclamation du Second Empire

Troisième fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, il est donc le neveu de Napoléon Ier et le petit-fils de Joséphine. À la mort, en 1832, du duc de Reichstadt, l'Aiglon, il se considère comme le chef de la dynastie napoléonienne et tente à deux reprises – à Strasbourg en 1836, à Boulogne en 1840 – de soulever l'armée. Enfermé au fort de Ham, il s'évade et se réfugie en Angleterre.

Rentré en France après la révolution de février 1848, il est élu à l'Assemblée constituante et, après le choc des journées de Juin, la France rurale, le parti de l'ordre et la vigueur du mythe napoléonien le portent triomphalement à la présidence de la République. La Constitution ne lui permettant pas de se représenter, il entre alors en conflit avec l'Assemblée profondément monarchiste et se résoudra au coup d'État du 2 décembre 1851: il rétablit le suffrage universel, mais prépare la restauration de l'Empire, qui sera proclamé le 2 décembre 1852.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé