2000- Naissance de l'Euro- Cupronickel - Avers
  • 2000- Naissance de l'Euro- Cupronickel - Avers
  • 2000- Naissance de l'Euro- Cupronickel

2000 - Naissance de l'Euro

Descriptif
7513553
17€80

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation
: sous capsule

 

L'ANNEE 2000 DANS LE MONDE

JANVIER
10. Deux géants américains s'unissent et forment le premier groupe mondial de la communication. Un des leaders d'Internet, America Online, acquiert en effet Time Warner pour la modique somme d'environ 155 milliards de dollars.
13. Un homme âgé de 33 ans reçoit à Lyon la première double greffe des mains et des avant-bras. L'opération réalisée par 18 chirurgiens spécialisés aura duré 17 heures.

FÉVRIER
1. La semaine de travail passe officiellement et légalement de 39 heures à 35 heures dans toutes les entreprises privées de plus de 20 salariés.
4. En Autriche, le parti d'extrême droite de Jörg Hayder obtient la moitié des ministères, provoquant de nombreuses manifestations un peu partout en Europe.

MARS
1. Nouvelle exécution dans l'Etat du Texas gouverné par George W. Bush. A 31 ans, Odell Barns est exécuté pour un meurtre et un viol qu'il affirmait ne pas avoir commis. Les appels à la clémence venus du monde entier n'auront pas été entendus.
2 . La Grande Bretagne libère l'ancien dictateur du Chili, Augusto Pinochet, pour raison de santé. Il rentra dans son pays dès le lendemain et aura désormais à affronter la justice chilienne.
20. Les trois bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles fusionnent pour créer Euronext qui devient ainsi la seconde place boursière européenne après Londres.
23. Le pape Jean-Paul II se rend à Yad Vashem où il se recueille pour la mémoire des victimes de l'holocauste. Dix jours plus tôt, il avait demandé pardon pour toutes les fautes commises par l'Eglise catholique au cours de son histoire.

AVRIL
19. Les experts chargés de faire l'analyse génétique du célèbre coeur de “l'enfant du Temple” rendent leur verdict. Il s'agit bien du coeur de Louis XVII, décédé à la prison du temple le 8 juin 1795. Une des énigmes de l'histoire est ainsi résolue grâce à la science.
23. 21 touristes sont enlevés par les “rebelles de Jolo”. Ces groupes musulmans armés des Philippines retiennent les otages sur l'île de Jolo.
30. Le taux de chômage en France redescend sous la barre des 10% passant de 10,9 % au 1er janvier à 9,3 % en avril.

MAI
6. “I love you”, le virus informatique le plus virulent de toute l'histoire d'Internet, contamine des millions d'ordinateurs dans le monde ainsi que le système informatique du Département de la Défense aux Etats-Unis. Les dégâts sont estimés à 7 milliards de dollars.
9. Les troupes israéliennes commencent leur retrait du Sud Liban. Les opérations dureront quinze jours et mettront un terme à un long processus de paix entre les deux communautés.

JUIN
7. Microsoft, le géant américain de l'informatique, est condamné à se scinder en deux. La décision doit faire l'objet d'un appel mais représente une sérieuse menace pour lafirme accusée de politique anticoncurrentielle.
14. Abdelaziz Bouteflika arrive en visite officielle en France. Depuis l'Indépendance aucun chef d'Etat algérien ne s'était rendu dans l'hexagone.
14. Les deux Corée séparées depuis un demi siècle signent un accord de réconciliation.

JUILLET
2. L'équipe de France de Football, déjà Championne du monde, remporte l'Euro 2000. Le 2 juillet, les Bleus battent l'Italie à 2 buts contre 1 devenant ainsi champions d'Europe.
25. Un Concorde de la compagnie Air France s'écrase après son décollage de l'aéroport Charles de Gaulle. La thèse de l'attentat est écartée et les Concordes interdits de vol.
28. La Corse adopte le projet Jospin. En 2004, l'île devra se doter d'un nouveau statut qui, s'il fait l'unanimité parmi les élus locaux, provoque un tollé dans la Métropole.

AOÛT
3. George W. Bush est le candidat républicain aux élections présidentielles américaines. Son rival démocrate sera le vice-président à la maison blanche, Al Gore.
12. Le Koursk, sous-marin nucléaire russe, coule dans des conditions mystérieuses. Les Russes tardent à accepter l'aide de sauvetage internationale. Aucun des 118 membres de l'équipage ne sera sauvé.
29. Le ministre de l'intérieur, Jean-Pierre Chevènement, quitte le gouvernement. Il était en désaccord avec le projet Jospin sur la Corse.

SEPTEMBRE
4. Face à la flambée des prix du carburant à la pompe, les professionnels de la route entament un barrage aux portes des raffineries et des dépôts. Les stations services ne sont plus approvisionnées.
21. L'affaire Mery éclate au grand jour. Une cassette vidéo enregistrée du vivant de l'homme d'affaires comprend d'importantes révélations sur le financement occulte des partis politiques. Jacques Chirac serait personnellement impliqué.
24. Malgré une abstention record, les Français disent “oui” au quinquennat.

OCTOBRE
7. La République fédérale de Yougoslavie se dote d'un nouveau président. Malgré les ultimes intrigues de Slobodan Milosevic, Vojislav Kostunica lui succède à la tête de l'Etat.
24. Le coureur cycliste Richard Virenque avoue pour la première fois avoir absorbé des “produits dopants”. Sa carrière est désormais compromise.

NOVEMBRE
7. Les résultats de l'élection présidentielle aux Etats-Unis sont remis en cause. Les scrutins de Floride doivent tous être recomptés manuellement.
11. La cinquième République perd une de ses grandes figures. Jacques Chaban-Delmas, ancien résistant et homme politique gaulliste, meurt à l'âge de 85 ans.
22. En pleine crise de la vache folle, le Conseil d'Etat autorise la culture du maïs transgénique.
30. Le scandale de l'attribution des marchés publics en Ile de France implique de nombreux partis politiques. Pour la seconde fois dans l'année le nom de Jacques Chirac est éclaboussé.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé