1994- Euro/Ecu- Cupronickel
  • 1994- Euro/Ecu- Cupronickel
  • 1994- Euro/Ecu

1994 - Euro/Ecu

Descriptif
7513543
18€80

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation
: sous capsule

 

L'ANNEE 1994 DANS LE MONDE

JANVIER
6. L'indépendance de la Banque de France est désormais garantie par le Conseil de politique monétaire.
9. Une importante crue du Rhône inonde une grande partie de la Camargue.
14. Le Conseil constitutionnel refuse la réforme de la loi Falloux. La polémique entre l'école libre et l'école laïque est relancée.
20. Mort de l'acteur et metteur en scène français Jean-Louis Barrault. 30. Le Haut Conseil de sécurité algérien désigne le général Lamine Zeroual chef de l'Etat.

FÉVRIER
10. L'OTAN adresse un ultimatum aux Serbes qui devront se retirer de Sarajevo avant le 20 février. La capitale bosniaque est bombardée.
25. Mort du chanteur français Jean Sablon.
27. Clôture des Jeux Olympiques d'hiver. La France termine 18ème avec cinq médailles.

MARS
27. Le parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia, allié à la Ligue lombarde, obtient la majorité absolue à la Chambre des députés.
28. Le dramaturge d'origine roumaine, Eugène Ionesco, s'éteint. Il était considéré comme l'auteur dramatique le plus joué au monde.
29. Le maire de Lyon, Michel Noir, est pour la seconde fois mis en examen. C'est le début d'une longue série de scandales politico-financiers.

AVRIL
7. Après l'assassinat du président du Rwanda, les hutus massacrent les Tutsies. C'est le début d'un génocide qui fera un million de morts. 19. Paul Touvier face à la justice. L'ancien chef des renseignements de la milice lyonnaise est condamné à perpétuité pour crime contre l'humanité.
23. Nouveau record pour la navigatrice française Isabelle Autissier qui relie New York à San Francisco en 62 jours et 5 heures.

MAI
6. Inauguration du tunnel sous la Manche. Avec ses 50,5 km, il est le plus long tunnel sous-marin du monde.
7. Premières élections multiraciales en Afrique du Sud. Le parti de Neslon Mandela emporte plus de 62 % des voix.
8. Le Charles de Gaulle, premier porte-avions nucléaire français, est inauguré en présence du président de la République.

JUIN
7. 50ème anniversaire du débarquement en Normandie. 19 chefs d'Etat dont Mitterrand, la reine d'Angleterre et Clinton commémorent l'événement à Omaha Beach.
12. 43 % des Français s'abstiennent aux élections européennes. La conviction des hommes politiques eux-mêmes semble faiblir.
12. Les Autrichiens disent "oui" à leur entrée dans l'Union européenne.
16. Israël et le Vatican nouent les premières relations diplomatiques depuis la création de l'Etat hebreu.

JUILLET
11. Boris Eltsine participe au G7 de Naples qui devient ainsi un G8.
16. Le Luxembourgeois Jacques Santer est nommé président de la Commission européenne en remplacement du Français Jacques Delors. 22. Les Serbes rejettent le plan de paix proposé par le "groupe de contact".
25. L'Espagnol Miguel Indurain remporte le Tour de France pour la 4ème fois consécutive.
26. Fin de la guerre entre les Israéliens et les Jordaniens. Yitzhak Rabin et Hussein de Jordanie signent la paix à Washington.

AOÛT
  12. Déjà championne du monde et championne olympique, Marie-José Pérec devient championne d'Europe en courant le 400 mètres en 50”33.
15. Le terroriste Carlos est extradé du Soudan et incarcéré à la Santé. 31. L'Armée républicaine irlandaise annonce "une complète cessation de la violence". L'Irlande du Nord pourrait bientôt connaître la paix.

SEPTEMBRE
2. Le livre de Pierre Péan, Une jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947, jette un discrédit sur l'engagement politique du président.
9. L'Allemagne fête le départ des forces alliées de Berlin. Depuis 1948, 12 000 militaires français, anglais et américains assuraient une protection permanente de Berlin Ouest..
23. Mort de l'actrice française Madeleine Renaud.
23. Un corps vieux de quatre millions d'années est découvert en Ethiopie.

OCTOBRE
4. L'empereur du Japon Akihito et l'impératrice Michiko sont en visite officielle en France.
5. 48 membres de la secte du Temple solaire se suicident en Suisse. 15. Le président Jean-Bertrand Aristide rentre en Haïti après le départ du général Cedras. Les Forces américaines avaient débarqué sur l'île au mois de septembre.
16. Les Finlandais disent "oui" à leur entrée dans l'Union européenne. 17. Elmut Kohl est réélu chancelier d'Allemagne pour la quatrième fois consécutive.

NOVEMBRE
13. Les Suédois disent "oui" à leur entrée dans l'Union européenne.
18. Regain de tension entre Israël et la Palestine. Des affrontements entre des membres du Hamas et du Djihad islamique et des policiers palestiniens ont fait 13 morts et près de 200 blessés.
29. Les Norvégiens refusent l'entrée de leur pays dans l'Union européenne.

DECEMBRE
3. La question de l'ouverture de l'OTAN aux pays de l'Est est posée. La proposition est mal accueillie par Moscou.
11. Jacques Delors annonce qu'il ne se présentera pas aux élections présidentielles de 1995. Il invoque des raisons personnelles et l'absence d'une marge de manoeuvre suffisante.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé