Martin Luther King
  • Martin Luther King
  • Martin Luther King

Martin Luther King

Descriptif
7505760
5€
15€80

star_border
Description

Métal : Argentan
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée

Martin Luther King est né le 15 ianvier 1929 à Atlanta en Georgie. Ses parents appartiennent à l'Église baptiste, dans laquelle ils sont engagés. Lui-même suit des études au Groser Theological Seminar de Pennsylvanie, puis à l'université de Boston, où il obtient le diplôme de docteur en Théologie. Il devient pasteur de l'Église baptiste. Dans les années 1950, les États-Unis connaissent une ère de prospérité, qui cache pourtant de graves inégalités. La population noire notamment est sous médicalisée, l'espérance de vie est de près de 10 ans inférieure à la moyenne fédérale. Les conditions de travail des Noirs sont médiocres. Politiquement, personne ne tient à agir : les conservateurs restent fermés à toute évolution sociale ; les démocrates ne souhaitent pas s'aliéner leur électorat sudiste blanc attaché à ses traditions.

C'est dans ce contexte que Martin Luther King, séduit par les préceptes pacifistes de Gandhi, va prendre à 27 ans la tête de la lutte pacifique pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs et va fonder en 1957 la Southern Christian Leadership Conference, dont il assumera la présidence jusqu'à sa mort.

Dès 1955, il est remarqué lors du boycott des autobus de Montgomery, où la ségrégation raciale est particulièrement intolérable, un Noir doit céder sa place à un Blanc si celui-ci en fait la demande. En 1961, une "marche de la liberté", qui rassemble des étudiants noirs et blancs, convainc le ministre de la Justice, Robert Kennedy - le frère du président John Kennedy qui vient d'être élu d'intervenir pour que la ségrégation soit enfin abolie sur toutes les routes fédérales. En 1963 est organisée une gigantesque manifestation à Washington, à laquelle participent des vedettes et des représentants des diverses religions. C'est au soir de cette journée que Martin Luther King prononce son fameux et vibrant discours « I have a dream today », dans lequel il dessine une société où tous les hommes seraient égaux en droit et où chacun aurait sa place et sa dignité. Le mouvement atteint une ampleur suffisante pour que le président Kennedy décide de lancer une ambitieuse politique d'intégration sociale : une Amérique qui se veut un modèle pour le monde ne peut tolérer 40 millions de pauvres. En outre, la coalition noire peut constituer, en vue des élections de 1964, un appoint non négligeable. Après l'assassinat du président John Kennedy en 1963, son successeur poursuit sa politique. Une politique qui ne va pas sans rencontrer des hostilités : d'abord l'idéologie très anticommuniste de l'époque se montre réticente face au mouvement noir ; ensuite, une partie de ce mouvement s'est radicalisée et prône, au delà de l'intégration, l'affirmation de l'identité noire au sein de la société. Martin Luther King est assassiné, dans des circonstances restées obscures, le 5 avril 1968, abattu par un coup de feu alors qu'il se trouvait sur le balcon de sa chambre d'hôtel à Memphis.

Plusieurs distinctions sont venues récompenser la persévérance de Martin Luther King : en 1963, il est fait docteur honoris causa de l'université de Yale et reçoit à Chicago le prix John F. Kennedy du conseil catholique pour la coopération entre les races. En 1964, il reçoit le prix Nobel de la paix.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé