Gustave Flaubert

Descriptif
1551804
18€80

star_border
Métal
Cupronickel
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice

Description

Gustave Flaubert 1821-1880

Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821 à Rouen, dans une famille de la petite bourgeoisie. Attiré dès l’adolescence par la littérature, il entame sans conviction des études de droit, qu’il doit arrêter à la suite d’une violente crise d’épilepsie (il en souffrira toute sa vie). Lors de sa convalescence, il rédige quelques nouvelles et une première version de L’Éducation sentimentale, inspirée notamment par l’amour qu’il voue à Élisa Schlésinger, une femme mariée plus âgée que lui pour laquelle il éprouvera une passion muette durant 30 ans.

Après plusieurs voyages en Italie ou en Orient, Gustave Flaubert s’attelle à la rédaction de Madame Bovary en 1851, en s’inspirant d’un fait divers normand. Après des dizaines de mois de travail, le roman, qui raconte la vie de l’épouse d’un médecin de province, Emma Bovary, qui lie des relations adultères pour combler l’ennui et la banalité de sa vie, est achevé en 1856. Mais sa sortie déclenche les foudres de la censure : Gustave Flaubert est accusé d’atteinte aux bonnes mœurs. Il est finalement acquitté, et le roman connaît un franc succès. L’écrivain découvre alors les tentations de la vie mondaine, et fréquente épisodiquement les salons parisiens les plus influents du Second Empire.

En 1857, Gustave Flaubert se remet à écrire. Salammbô, roman historique évoquant la guerre des Mercenaires, sortira cinq ans plus tard. Entre-temps, la version définitive de L’Éducation sentimentale, roman d’apprentissage, est peu appréciée par la critique.

L’auteur entretient de nombreuses correspondances avec ses contemporains, dont la poétesse Louise Colet, le critique littéraire Sainte-Beuve, l’écrivain George Sand ou encore Guy de Maupassant, dont il encourage les débuts littéraires.

À partir du début des années 1870, les jours s’assombrissent pour Gustave Flaubert. La disparition de proches, des difficultés financières et ses problèmes de santé auront raison de lui. Il s’éteint le 8 mai 1880, à l’âge de 58 ans.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé