Winston Churchill dorée
Descriptif- Métal
- Cupronickel doré à l’Or fin 24 carats
- Qualité
- Neuve
- Diamètre
- 41 mm
- Poids
- 31 g
- Tranche
- Cannelée
- Livraison
- Sous capsule avec notice
Description
Winston Churchill dorée
Figure incontournable du XXe siècle, Premier ministre du Royaume-Uni, immense orateur à la verve cinglante, mais aussi écrivain prolifique récompensé par un prix Nobel, Winston Churchill reste aux yeux de tous comme l’un des héros de la Seconde Guerre mondiale, icône de la résistance face au nazisme.
L’ascension politique
Winston Leonard Spencer-Churchill naît le 30 novembre 1874 à Woodstock, près d’Oxford, dans une famille aristocratique. Il est le fils d’une riche héritière américaine et d’un descendant du duc de Marlborough. Journaliste de guerre, il est rapidement nommé officier de cavalerie, puis entre en politique dès 1899.
Nommé premier lord de l’Amirauté en 1911, Winston Churchill travaille à la modernisation de la Royal Navy en vue de la préparer à la guerre. Mais la désastreuse opération des Dardanelles contre l’Empire ottoman manque de lui faire perdre sa place de ministre de la Marine.
En 1929, après l’échec du Parti conservateur aux élections législatives, il quitte le gouvernement et s’éloigne du pouvoir. Pendant dix ans, il s’attelle à la rédaction d’œuvres historiques et littéraires – qui lui vaudront le prix Nobel de littérature en 1953.
Héros de la Seconde Guerre mondiale
Le 3 septembre 1939, le Premier ministre britannique Neville Chamberlain déclare la guerre à l’Allemagne nazie. Il nomme de nouveau Winston Churchill premier lord de l’Amirauté. Mais neuf mois plus tard, le 10 mai 1940, Chamberlain est forcé de démissionner à la suite de l’échec de la campagne de Norvège et l’invasion du pays scandinave par Adolf Hitler. Le leader du Troisième Reich est parvenu à rompre le front de l’Ouest, lançant dangereusement ses armées sur les Pays-Bas, la Belgique et la France… Le même jour, le roi George VI invite Winston Churchill à former un gouvernement. Ses discours incisifs, son intransigeance face à l’ennemi, sa détermination sans faille galvanisent toute une nation et font de lui le symbole de la résistance britannique au nazisme. Il tisse des liens avec la France libre, privilégie l’alliance américaine et contribue à mener les Alliés à la victoire.
Écarté du pouvoir après la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill demeure dans l’opposition durant cinq ans. De nouveau nommé Premier ministre de 1951 à 1955, il prend ensuite sa retraite, poursuivant son œuvre littéraire. Le "Vieux Lion" s’éteint le 24 janvier 1965 à Londres, à l’âge de 90 ans.
Anecdote
Winston Churchill était animé par une grande passion, la peinture, qui lui permettait de fuir la tension permanente des décisions politiques. Celui qui aurait peint plus de 500 toiles impressionnistes au cours de sa vie aimait d’ailleurs à dire qu’elle est "une amie qui ne formule pas de demande injustifiée, ne provoque pas de poursuite épuisante".
1er juillet 1917 : ministre de l’Armement
5 septembre 1939 : Premier lord de l’Amirauté
10 mai 1940 : Premier ministre du Royaume-Uni
15 octobre 1953 : prix Nobel de littérature
24 janvier 1965 : mort à Londres à l’âge de 90 ans
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Livraison sous capsule avec notice
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé