Mère Teresa

Descriptif
1551725
18€80

star_border
Métal
Cupronickel
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice

Description

Mère Teresa

Mère Teresa est née Agnès (Anjezë) Gonxha Bojaxhiu, le 26 août 1910 à Skopje, en Macédoine du Nord. Malgré le dénuement et les grandes difficultés qui font le quotidien de sa famille, il y a toujours à table "la part du pauvre", une chaise et une assiette pour ceux qui ont faim. Mère Teresa consacre sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants, et fonde plusieurs ordres pour venir en aide aux plus démunis. Devenue une figure planétaire, elle reçoit le prix Nobel de la paix en 1979.

Mère Teresa, religieuse

Agnès n’a que 12 ans quand la révélation d’une immense vocation peu à peu se dessine, celle d’une vie entière consacrée au service de Dieu et des pauvres. À l’âge de 18 ans, en octobre 1928, elle quitte sa famille pour rejoindre Dublin, et entre dans la congrégation des Soeurs de Notre-Dame de Lorette. Dès janvier 1929, elle entreprend un voyage d’un mois pour Darjeeling, où elle prononce ses voeux. Pendant vingt ans, elle enseigne à Calcutta.

En 1946, elle est témoin d’une scène qui bouleverse sa vie : une femme est en train de mourir de faim en pleine rue. Parce qu’elle est pauvre et sans ressources, on refuse de l’admettre à l’hôpital. La décision de Soeur Teresa est prise. En 1948, elle obtient l’autorisation de quitter sa congrégation. Elle veut vivre pauvre parmi les pauvres. En 1949, sa vocation, son charisme et son dévouement extrême attirent l’une de ses anciennes élèves. Elle sera suivie par onze autres, puis peu à peu de nombreuses postulantes venues du monde entier qui, comme Soeur Teresa, veulent se consacrer entièrement au service des malheureux.

Fondation des Missionnaires de la Charité

En 1950, avec la bénédiction du pape, la congrégation des Missionnaires de la Charité est fondée, suivie en 1963 par celle des Frères Missionnaires de la Charité. L’ordre compte alors plus de 4 500 religieuses et religieux, en Inde et dans plus de cent pays du monde. Les soeurs franchissent les frontières politiques et religieuses pour secourir les victimes desséismes, des maladies… Mère Teresa se fait entendre par les plus grands noms de la planète, tandis que les plus prestigieuses distinctions affluent de tous les pays. Nous conservons tous en mémoire le souvenir de cette femme d’exception, de ce visage marqué par les ans, de cette silhouette frêle et voûtée par le poids de la misère des hommes, recevant avec une modestie extrême le prix Nobel de la paix en 1979.

Le 5 septembre 1997, Mère Teresa s’éteint, au terme d’une longue vie consacrée aux pauvres. Des obsèques nationales ainsi qu’une foule immense l’accompagnent à sa dernière demeure. Béatifiée par le pape Jean-Paul II en 2003, elle est élevée au rang de Sainte le 4 septembre 2016, à la suite du décret de canonisation signé en mars de la même année par le pape François.

Souvenirs et anecdotes

Mère Teresa est né Agnes Gonxha Bojaxhiu à Skopje (Macédoine) le 26 août 1910. Cependant, elle préfère se déclarer née le 27, date à laquelle elle a été baptisée.

Janvier 1929 : prononciation de ses voeux
7 octobre 1950 : fondation de la congrégation des Missionnaires de la Charité
17 octobre 1979 : prix Nobel de la paix
5 septembre 1997 : décès de Mère Teresa
4 septembre 2016 : canonisation de Mère Teresa

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé

Dans la même gamme