Albert Camus

Descriptif
1551758
18€80

star_border
Métal
Cupronickel
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice

Description

Albert Camus 1913-1960

Albert Camus naît à Mondovi, en Algérie française, le 7 novembre 1913. Son père meurt à la guerre en 1914. Grâce à l’aide de l’un de ses instituteurs, Albert Camus obtient une bourse et peut poursuivre ses études au Grand Lycée d’Alger. Il lui en sera toujours reconnaissant, et c’est à lui qu’il dédiera, en 1957, son discours de prix Nobel de littérature.

Il entame des études de philosophie, mais les premiers symptômes de la tuberculose l’obligent à renoncer à une carrière universitaire.

En 1938, Albert Camus entre au journal Alger Républicain, engagé dans la lutte contre le fascisme et le nazisme, avant de rejoindre le mouvement Combat en 1943.

De 1944 à 1947, il devient rédacteur et éditorialiste du quotidien clandestin du même nom, qui se veut la "voix d’une France nouvelle". Le journaliste engagé est également un écrivain prolifique. Il publie L’Envers et l’Endroit en 1937, puis L’Étranger et Le Mythe de Sisyphe en 1942, dans lesquels il expose sa philosophie de l’absurde.

En 1944 sont édités Le Malentendu et Caligula, pièces de théâtre qui poursuivent ce cycle. Le tyran Caligula, prince de l’absurde en quête d’impossible, est l’illustration parfaite de cette logique implacable.

En 1947, La Peste vaut à Albert Camus son premier grand succès de librairie. Racontant sous forme de chronique la vie quotidienne des Oranais, coupés du monde extérieur pendant une épidémie de peste, ce roman est aussi le premier d’un nouveau cycle de l’écrivain, celui de la révolte, qui se poursuit avec Les Justes (1949) et L’Homme révolté (1951).

Le troisième cycle d’Albert Camus est celui de l’amour : le philosophe veut montrer que l’homme, en luttant contre l’injustice, donne sens en son existence. La Chute, publié en 1956, est un véritable réquisitoire contre l’indifférence qui règne dans une société désespérée. Mais l’écrivain n’aura pas le temps d’aller au bout de ses idées. Le 4 janvier 1960, il meurt brutalement dans un accident de voiture. Sur le lieu de l’accident, le manuscrit de son roman inachevé, Le Premier Homme, est retrouvé. Il ne sera publié qu’en 1994.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé