Michel de Montaigne

Descriptif
1551735
18€80

star_border
Métal
Cupronickel
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice

Description

Michel de Montaigne 1533-1592

Michel Eyquem de Montaigne naît le 28 février 1533 au château de Montaigne, en Dordogne. Il grandit dans le château de famille, acquis par son arrière-grand-père, dans un environnement paisible et serein. Son père, cultivé, veille à lui fournir une éducation humaniste et polyglotte. Le jeune Michel acquiert très jeune le goût des livres, du théâtre et de la poésie. Il suit par la suite des études de droit, de lettres et de philosophie.

En 1555, Michel siège comme magistrat d’abord à la Cour des Aides de Périgueux, puis au Parlement de Bordeaux. Il a en charge des missions politiques, notamment auprès des rois Henri II, François II et Charles IX. Alors qu’il a 25 ans, il fait la connaissance de La Boétie. Cette rencontre sera déterminante. L’écrivain humaniste et érudit l’influence grandement.

En 1570, Michel de Montaigne démissionne de son poste et se retire sur ses terres afin de se consacrer à l’étude et à la réflexion. C’est là qu’il commence la rédaction de ses Essais, son œuvre majeure, dans laquelle il évoque de nombreux sujets, dont la médecine, les arts, les livres, la découverte du Nouveau Monde, les affaires domestiques, l’histoire ancienne ou encore les chevaux. Il y développe des principes de tolérance, de philosophie humaniste et de sagesse morale. Il publie les deux premiers tomes en 1580.

Dans le même temps, Michel de Montaigne réalise de nombreux séjours en Europe, de l’Allemagne à l’Italie, pour effectuer des cures thermales. Il visite plusieurs villes d’eaux afin de soigner la gravelle, une maladie rénale dont il souffre.

En 1581, il est élu maire de Bordeaux. Réélu jusqu’en 1585, il poursuit assidûment l’écriture de ses Essais. Il publie une nouvelle édition augmentée en 1588, enrichie d’un troisième tome. Michel de Montaigne perfectionnera ses Essais jusqu’à sa mort, survenue le 13 septembre 1592.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé