Spoutnik-1 dorée

Descriptif
1570655
12€90
25€90

star_border
Métal
Cupronickel doré à l’Or fin 24 carats
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice
Description

Spoutnik-1 dorée

Le 4 octobre 1957, l’URSS accomplissait le rêve de Jules Verne… "[…] La conquête future de l’Espace permettra de créer des systèmes de satellites faisant des révolutions quotidiennes autour de notre planète à une altitude de quelque 40 000 kilomètres, d’assurer des communications mondiales et de relayer les transmissions de radio et de télévision." Ainsi prédisait en 1957, l’ingénieur, père du Spoutnik-1, Sergueï Korolev, la fabuleuse épopée de la conquête de l’Espace !

La voie des étoiles est ouverte…

Le 4 octobre 1957, l’URSS lance le premier satellite artificiel placé en orbite autour de la Terre : Spoutnik-1 (compagnon de route). Il y aura neuf autres Spoutnik. Sergueï Korolev, son principal père inventeur, fasciné par les perspectives spatiales ouvertes par les fusées réussit à convaincre les autorités militaires russes d’utiliser un missile balistique comme lanceur de satellites. Son vœu va être exhaussé et couronné d’un immense succès planétaire…Spoutnik-1 est propulsé par la fusée R-7 Semiorka, missile balistique intercontinental, soviétique. C’est une sphère métallique de 58 cm de diamètre pour 83 kg environ, pourvue de quatre antennes. Il est satellisé à une altitude entre 230 et 945 km et fait le tour de la Terre en 96 minutes environ. Pendant 21 jours, ses émetteurs radio lanceront les célèbres “bip-bip” annonçant au monde entier le commencement de la fabuleuse odyssée spatiale. Spoutnik-1 va fournir des informations sur : la densité et la température de la haute atmosphère, la concentration en électrons de l’ionosphère... Le satellite va fonctionner 22 jours jusqu’à l’épuisement de ses batteries. Le 4 janvier 1958, après avoir effectué 1 400 orbites autour de la Terre, Spoutnik-1 rentrera dans l’atmosphère où il sera détruit

Le contexte politique de l’époque

Nous sommes en pleine guerre froide et la concurrence que se livrent les États-Unis et l’URSS pour la conquête spatiale est féroce. En lançant le Spoutnik-1 le 4 octobre 1957, les Soviétiques ont provoqué la consternation à Washington. Plusieurs journaux américains comparèrent cet événement scientifique extraordinaire à l’attaque surprise japonaise de “Pearl Harbor” en 1941. Cela prouvait que les Russes possédaient les moyens d’envoyer un missile nucléaire sur le continent américain.

Un mois plus tard, en novembre 1957, pour célébrer le 40e anniversaire de la Révolution russe, à bord de Spoutnik II, c’est la chienne Laïka, qui embarque pour une seconde expédition avec des appareils de mesures pour étudier le comportement de l’animal dans l’Espace. Malgré la mort de Laïka au cours du voyage, les Soviétiques ont prouvé que l’on pouvait envoyer un être vivant dans l’espace. Le 12 avril 1961, l’URSS confortera son avance en envoyant le premier Homme dans l’Espace Youri Gagarine (1934-1968).

Souvenirs et anecdotes

La fabuleuse odyssée de la conquête de l’Espace est engagée… Le 6 décembre 1957, les États-Unis tentent à leur tour de placer en orbite un satellite : Vanguard TV3, mais c’est un échec, il explose peu après le décollage. Il faut attendre le 31 janvier 1958, pour voir la réussite de la mise en orbite du premier satellite américain Explorer 1 grâce à une fusée Juno I. Les dirigeants américains, sous l’impulsion du Président J.F. Kennedy, vont tout mettre en œuvre pour rattraper leur retard, en créant une agence dédiée au programme spatial civil (la NASA), la dotant de moyens financiers considérables. Le lancement de Spoutnik-1 en 1957 marque l’An I de l’ère spatiale et une page essentielle de l’Histoire de l’Humanité !

3 novembre 1957 : Spoutnik-2 embarque le premier être vivant, la chienne Laïka
4 janvier 1958 : après avoir bouclé 1 400 orbites autour de la Terre, Spoutnik-1 est détruit durant sa rentrée dans l’atmosphère où il sera détruit.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé

Dans la même gamme