Passage à l'euro

Descriptif
1551571
17€80

star_border
Métal
Cupronickel
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule
Description

Passage à l'euro

Après 650 années d’existence, le Franc s’est éteint et a laissé la place à une toute nouvelle monnaie : l’Euro. De Jacques Rueff, qui déjà pense à une monnaie commune à tous les Européens en 1949 au 1er janvier 1999, naissance officielle de l’Euro, un demi-siècle s’est écoulé. L’Euro fiduciaire est né quant à lui le 1er janvier 2002 avec la mise en circulation des billets et des pièces en euro. Depuis cette date, plus de 300 millions d’Européens utilisent quotidiennement cette monnaie.

Un événement historique

Le projet européen d’une monnaie unique voit le jour à Maastricht en 1992 lors de la signature du traité de création de l’Union Economique et Monétaire. La future devise commune est baptisé ‘‘Euro’’ lors du conseil européen de Madrid en décembre 1995 et le symbole ‘‘€’’ est présenté au public pour la première fois lors du conseil européen de Dublin un an plus tard.

En 1998, la Commission européenne publie son rapport sur les 11 États remplissant les critères de convergence et donc aptes à adopter la monnaie unique. A la fin de l’année, le Conseil européen met en place les taux de conversion irrévocables entre l’Euro et les monnaies participantes. Pour la France, le taux est fixé à 6,55957 Francs pour 1 Euro. La monnaie unique est introduite officiellement le 1er janvier 1999. A partir de cette date, l’Euro devient la monnaie légale des pays de la Zone euro, les monnaies nationales restant de simples subdivisions. La Banque Centrale européenne devient responsable de la politique monétaire, définie et exécutée en euro. La naissance de l’euro fiduciaire est fixée au 1er janvier 2002. Il devient une réalité pour les citoyens des 12 pays appartenant à la Zone euro. Depuis le 15 décembre 2001, des ‘‘starterkits’’, petits sachets contenant 40 pièces en euros, sont disponibles dans les banques afin que la population française se familiarise avec la nouvelle devise. La double circulation monétaire est autorisée jusqu’au 17 février 2002, date historique puisque le Franc s’efface définitivement devant l’Euro après 650 ans d’existence. L’Euro est la deuxième monnaie au monde pour les transactions financières derrière le Dollar américain.

Le ‘‘ design ’’ de l’Euro

Toutes les pièces en euro possèdent une face européenne commune et une face spécifique au pays émetteur de la pièce. Les pièces de 1, 2 et 5 cents sont en acier cuivré, celles de 10, 20 et 50 cents de couleur cuivre et les pièces de 1 et 2 euros sont bicolores. Ces pièces sont valables dans toute la Zone euro.

Depuis 2008, la France a émis des pièces de 5, 10, 15 et 25 euros en argent et des pièces de 100 et 250 euros en or. Ces pièces ont cours légal en France. Elles sont surtout destinées aux collectionneurs. Quant aux billets en euro, ils ne possèdent pas de face nationale. Les symboles architecturaux présents sur ces billets représentent les différents âges de la culture européenne et l’ouverture de l’Europe sur le monde. Les coupures sont de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le choix du graphisme des billets est de la compétence de la Banque Centrale européenne tandis que celui des pièces incombe aux États de la Zone euro.

Souvenirs et anecdotes

Du fait de la diversité des langues et donc des règles grammaticales au sein de la zone euro, le mot Euro apparaît sur les pièces et les billets toujours au singulier. Cependant, l’Académie française préconise, dans l’usage de la langue française, d’accorder le mot Euro lorsqu’il est utilisé au pluriel.

Les départements français d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion) utilisent également l’euro, au même titre que la France métropolitaine. Outre les 16 pays de la Zone euro, quatre pays associés utilisent l’Euro : Andorre, Monaco, Saint Marin et le Vatican. D’autres pays ont utilisé également cette devise de manière temporaire comme le Kosovo ou le Monténégro. Cuba a remplacé le Dollar américain par l’Euro pour toutes ses transactions internationales.

1992 : projet européen d’une future monnaie unique
Décembre 1995 : le nom offi ciel ‘‘ Euro ’’ est adopté
1er janvier 1999 : naissance de l’Euro
1er janvier 2002 : mise en circulation de la monnaie en euro
17 février 2002 : fin officielle du Franc

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Livraison sous capsule
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé