Ramsès II
  • Ramsès II
  • Toutankhamon - revers

Ramsès II

Descriptif
1550793
19€90

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Ramsès II (1304-1213 av. J.-C.) dit “Le Grand” est le troisième souverain de la XIXe dynastie. Fils de Séthi Ier, brillant général, et de la reine Mouttouya, il naît vers 1 304 av. J.-C. La prestigieuse et puissante Égypte des pharaons est alors à son apogée.

Lors de son règne, exceptionnellement long – plus de 65 ans – entre 1279 et 1213, Ramsès II règne sur son immense empire en maître absolu. Grand bâtisseur, il fait ériger moult monuments, temples, statues gigantesques… gravés de textes faisant son éloge. De nombreux vestiges, témoins de son prestige, subsistent encore dans la vallée du Nil. Parmi eux figure le célèbre temple rupestre d’Abou Simbel, chef-d’oeuvre nubien voué au culte de Ramsès II, des dieux égyptiens et de sa “Grande épouse royale” Néfertari.

Ramsès II est, dès le début de son règne, confronté à la menace du puissant royaume des Hittites, qui règne sur un vaste territoire, de l’Asie Mineure jusqu’à l’Euphrate. Pour faire face au danger de cette convoitise, Ramsès II met en place une puissante armée, construit des arsenaux, établit son camp à Pi-Ramsès (Quantir) à l’extrémité du delta, qui devient la capitale de l’empire.

Les Hittites de leurs côtés sont dotés d’une puissante armée de coalisés, prête à en découdre.

En 1299 av. J.-C. a lieu la Bataille de Qadesh à l’issue de laquelle Ramsès II sort vainqueur face aux Hittites. Les deux rivaux marquent une trêve, rétablissant les relations diplomatiques entre les deux empires. Mais trois ans après, les hostilités reprennent. Ramsès II s’empare de la citadelle de Dapour, qui sera reprise par les Hittites et reconquise à nouveau par l’Égypte.

À propos de Ramsès II…

En 1283, au terme de longs conflits en Syrie et en Palestine, Ramsès II conclut avec les Hittites, un traité d’alliance. Une fois les clauses entérinées, elles sont inscrites sur deux grandes tablettes en argent marquées du sceau respectif des deux empires, établissant le premier traité de paix connu au monde. Le texte de la version égyptienne est gravé sur les murs du temple de Karnak.

Pièce partiellement colorisée.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé