Ré
  • Ré
  • Ré

Descriptif
1550792
19€90

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Divinité fondamentale du panthéon de l’Égypte ancienne et particulièrement vénéré, Rê était considéré par les Égyptiens comme le dieu de l’État, de la justice et le créateur de l’univers. Sous l’Ancien Empire, il incarne le Soleil à son zénith et sa renaissance perpétuelle chaque jour. Son lieu de culte était à Héliopolis, “la ville du Soleil”. Le dieu Rê est représenté sous les traits d’un homme à tête de faucon ou de bélier – animaux sacrés – coiffé du disque solaire entouré du cobra dressé Ouadjet.

Le dieu Rê peut apparaître aussi sous différents aspects, tels que le Khépri, le scarabée bousier qui incarne la renaissance perpétuelle ou sous la forme d’un homme en habit d’or, qui symbolise le rayonnement du Soleil. Constatant chaque jour, le cycle du Soleil et sa renaissance le matin, les Égyptiens avaient très peur qu’un jour il cesse de se lever. C’est pourquoi, pour se prémunir de ce malheur, ils ont attribué le disque solaire à Rê, le dieu protecteur de la lumière.

Les prêtres du temple de Thèbes l’associèrent à d’autres divinités célestes et solaires, tels que les dieux Amon – Amon-Rê – et Atoum.

Rê est souvent lié au jour de l’an égyptien, probablement le jour de sa naissance, c’est pourquoi il faisait l’objet de réjouissances avec la “fête de Rê”. Les textes des pyramides le qualifient comme “le maître de l’année”.

Selon la mythologie, le dieu Rê parcourait chaque jour le ciel d’est en ouest à bord d’une barque sacrée, incarnant le cycle du Soleil et chaque nuit, il pénétrait dans les méandres des “forces des ténèbres”, qui représentaient l’enfer et devait franchir 12 portes correspondant aux heures de la nuit, de 5h du soir à 5h du matin.

À propos de Rê…

Les origines de Rê demeurent mystérieuses. Une légende rapporte que sa naissance serait due à la déesse Neit qui l’aurait mis au monde dans un oeuf. Le jour venu, sortant de l’oeuf, Rê fut aveuglé par la lumière qui fit couler des larmes de ses yeux et qui se transformèrent en source de vie pour les premiers hommes. Un autre récit sous-entend qu’il se serait créé lui-même. Dieu parmi les plus vénérés, après sa mort, le pharaon prenait place sur la barque de Rê pour rejoindre le royaume éternel.

Pièce partiellement colorisée.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé