Akenathon - avers
  • Akenathon - avers
  • Toutankhamon - revers

Akenathon

Descriptif
1550786
8€
19€90

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

 

Akhenaton qui veut dire “le Serviteur d’Aton” est aussi connu sous le nom d’Aménophis IV. La date précise de sa naissance demeure inconnue. Il s’inscrit dans la grande dynastie des pharaons de la XVIIIe dynastie. Il est le fils d’Aménophis III et de la reine Tiy. On situe son règne entre 1355 et 1337 av. J.-C environ.

Grand mystique, le souverain impose un culte exclusif au dieu Aton, dont il se veut le représentant sur la Terre, divinité symbolisée par un soleil aux rayons terminés par des mains. Pour marquer sa foi, il quitte Thèbes, capitale ancestrale de l’Égypte pour créer une nouvelle ville qu’il nomme Akhet-Aton “L’horizon d’Aton”. Grand bâtisseur, c’est à Akhenaton que l’on doit en grande partie l’élévation du temple de Louxor, un grand complexe culturel à l’est de Karnak, dédié au dieu solaire et les célèbres colosses de Memnon.

Akhenaton est aussi célèbre pour sa charismatique épouse Néfertiti qui joue un rôle majeur aux côtés du souverain. Outre la réforme religieuse entreprise par Akhenaton, son règne est marqué par l’apparition d’une nouvelle imagerie symbolique qui vise à immortaliser des scènes de la vie quotidienne et plus intimes de la famille royale. Sa mort que l’on situe aux alentours de -1337 av. J.-C. est chargée de mystère.

Le souvenir d’Akhenaton, roi hérétique est attaché à la légende des plus grands pharaons de l’ancienne Égypte. Après sa mort, à l’issue d’un court règne, le pouvoir revient à un enfant de neuf ans qui va aussi marquer l’histoire de l’humanité pour l’éternité : Toutankhamon.

À propos d’Akhenaton…

Akhenaton était aussi poète… Il composa un hymne à la gloire du dieu Aton, dont voici un extrait : “Splendide est ton lever à l’horizon du ciel, Ô vivant Aton, créateur de toute vie ! Quand tu t’es levé dans le ciel d’orient, tu emplis toute terre de ta beauté. Tu es beau, tu es grand, tu rayonnes, haut au-dessus de la terre ; tes rayons embrassent toutes les contrées, autant que tu en as créées […]”.

Pièce partiellement colorisée.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé