2008- La France à l'honneur - Cupronickel - Avers
  • 2008- La France à l'honneur - Cupronickel - Avers
  • 2008- La France à l'honneur - Cupronickel - Revers

2008 - La France à l'honneur

Descriptif
SOLDES
1550750
7€
17€80

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation
: sous capsule

EURO 2008 : LA FRANCE À L'HONNEUR

La Slovénie, qui a été aux commandes de l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2008, a vécu une présidence marquée notamment par la victoire du “non” au référendum irlandais sur le Traité de Lisbonne. La présidence slovène a permis également la conclusion d'une série d'accords de stabilisation des Balkans entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. Les négociations en vue de la future adhésion de la Turquie et de la Croatie à l'Union ont été poursuivies. Autre fait important, les 27 ministres européens de l'emploi sont parvenus à un accord sur le plafond du temps de travail fixé à 48 heures par semaine. Dans le domaine de l'environnement, quatre actes ont été approuvés par les 27 États-membres : la gestion plus efficace des déchets, l'amélioration de la qualité de l'eau potable, la diminution des gaz à effet de serre par l'aviation, et le renforcement des sanctions pénales contre des infractions mettant en danger la santé humaine et l'environnement. La France a succédé à la Slovénie à la tête de l'Union européenne à partir du 1er juillet jusqu'au 31 décembre 2008. Avec l'intervention des troupes russes en Géorgie le 7 août considérée par le gouvernement géorgien comme un acte de guerre, la réaction de la France ne s'est pas fait attendre : le 12 août 2008 elle a négocié au nom de l'Europe un cessez-le-feu puis un accord en septembre sur le retrait des troupes russes.

La France a réamorcé le dialogue avec Moscou et contribué à une paix équilibrée qui doit encore être consolidée. Le scandale des “subprimes” aux États- Unis a mué en violente crise financière, la plus grave depuis 1929 et a touché le continent européen qui a vu ses places financières s'effondrer et des banques déclarer faillite. La France s'est appuyée sur un euro en pleine santé pour éviter l'effondrement du système bancaire en mettant sur pied un plan de sauvetage économique salué par le monde entier. Le président Sarkozy a convoqué ensuite un sommet du G4 (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie) puis un sommet extraordinaire de l'Union européenne à Bruxelles.

Dans le même temps, la France a réussi à atteindre les objectifs qu'elle s'était fixée durant sa présidence de l'Union. Elle a ainsi obtenu un accord sur le “bilan de santé” de la PAC (politique agricole commune) afin de définir une politique européenne sur le développement rural et la protection de l'environnement. La France a engagé les 27 membres de l'Union à lutter ensemble contre le dérèglement climatique et la promotion des énergies nouvelles. Elle a enfin donné un nouvel élan à la politique européenne de sécurité et de défense communes ainsi qu'un renforcement des capacités opérationnelles des pays de l'Union.

Le bilan de la présidence française de l'Union européenne a été salué comme étant globalement positif par les 27 États-membres.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé