Les pièces “Canonisation” de Jean-Paul II et Jean XXIII 2014
Description
Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule
Né à Canale d'Agordo, le 17 octobre 1912, Albino Luciani est issu d'une famille modeste de l'Italie du Nord. Fils d'ouvriers, son père était un artisan verrier à Murano, tandis que sa mère était employée à l'hôpital Saint-Jean et Paul de Venise. Très tôt, elle encourage sa vocation d'entrer dans les ordres. C'est ainsi qu'il entre au petit séminaire de Feltre puis au grand séminaire de Belluno. Brillant élève, il rejoint plus tard l'Université grégorienne de Rome où il obtient un doctorat de théologie.
Albino Luciani est ordonné prêtre le 7 juillet 1935 et devient vicaire dans sa ville natale où il exerce en même temps, la profession d'enseignant à l'institut technique minier. En 1937, il devient vice-président et professeur de théologie dogmatique au séminaire grégorien de Belluno.
Quelques années plus tard, en 1958, il est consacré évêque de Vittorio Venetto par Jean XXIII. Le 15 décembre 1969, il devient le patriarche évêque de Venise succédant ainsi au cardinal Urbani. Quatre ans plus tard, en mars 1973, Paul VI fait de lui un cardinal.
Le 26 août 1978, des milliers de personnes rassemblées sur la place Saint Pierre attendaient avec impatience de voir si de la fumée de couleur blanche allait s'échapper de la cheminée de la basilique, synonyme de l'annonce d'un nouveau pape.
Avec surprise, dès le premier jour du conclave et en quatre tours de scrutin, le patriarche de Venise, Albino Luciani est élu pape alors qu'il ne figurait pas parmi les favoris. Il a 65 ans. L'élection de cet homme modeste et affable a surpris. Le jour de son couronnement, il refuse de ceindre la tiare pour inaugurer un règne qu'il souhaitait au service des plus humbles. Il décide de prendre par la suite le nom de Jean-Paul 1er, en hommage aux papes précédents (Jean XXIII et Paul VI), mais aussi par allusion à la basilique Saint-Jean et Paul, où reposent les doges de Venise. C'est la 1ere fois qu'un nom composé est utilisé. Touchés par sa simplicité, les Catholiques le surnommèrent “le pape au sourire”.
Malheureusement, 33 jours seulement après son accès sur le trône pontifical, Albino Luciani, meurt le 28 septembre 1978. Son décès soudain donnera lieu à de nombreuses rumeurs qui feront l'objet de multiples ouvrages. Le pontificat de Jean-Paul Ier n'aura duré que 33 jours… Ce fut le plus bref pontificat de ces trois derniers siècles !
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé