1990- Euro/Ecu - Cupronickel
  • 1990- Euro/Ecu - Cupronickel
  • 1990- Euro/Ecu

1990 - Euro/Ecu

Descriptif
7513539
18€80

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation
: sous capsule

 

L'ANNEE 1990 DANS LE MONDE

JANVIER
4. Le général Noriega, ancien homme fort de Panama, est arrêté par les Américains et traîné en justice pour trafic de drogues.
17. Charles Hernu, ancien ministre de la Défense français succombe à une crise cardiaque lors d'un meeting à Villeurbanne.
25. On disait d'elle qu'elle était la plus belle femme du monde. Elle avait incarné Pandora et la Comtesse aux pieds nues. Ava Gardner s'en est allée à l'âge de 67 ans.
26. Un Boeing 707 de la compagnie colombienne Avianca s'écrase près de New York faisant 72 morts.

FÉVRIER
11. Après vingt-sept années de détention, Nelson Mandela, farouche combattant de l'apartheid en Afrique du Sud, a quitté sa prison sans prononcer un mot.
14. Suite à une erreur de pilotage, un Airbus A-320 de la compagnie Indian Airlines s'écrase en atterrissant à Bangalore. Bilan 89 morts et 27 blessés graves.
26. Fin du régime des sandinistes au Nicaragua et victoire de Violeta Chamorro. La Veuve dite Courage bat aux élections le président Daniel Ortega.

MARS
11. La Lituanie, une des quinze républiques de l'URSS, proclame sa souveraineté après avoir élu le premier président non communiste de l'Union.
15. Mikhaïl Gorbatchev est élu premier président de l'URSS. 1 8. Pour les premières élections libres, les Allemands de l'Est votent en masse pour le candidat du parti chrétien-démocrate.

AVRIL
5. Après 36 heures d'absence, le roi des Belges retrouve son trône, laissant le temps à la Chambre de voter la loi sur la dépénalisation de l'avortement. Refusant de signer, le roi avait préféré quitter provisoirement ses pouvoirs.
15. Greta Garbo s'éteint en silence. Un de ses plus grands rôles fut sans doute la reine Christine dans le film de Mamoulian.
19. Moscou réplique à la proclamation de souveraineté de la Lituanie en imposant un blocus au pays qui ne reçoit plus ni gaz, ni pétrole.

MAI
10. La France découvre avec stupeur la profanation de 34 sépultures au cimetière juif de Carpentras. L'extrême droite est accusée.
16. A New York, un Japonais achète Le portrait du docteur Gachet pour 458 millions de francs. Le tableau de Van Gogh était mis aux enchères chez Christie's.
22. Le film Sailor et Lula de David Lynch reçoit la palme d'or au Festival de Cannes.
29. Boris Eltsine est élu président de la Fédération de Russie.

JUIN
12. Boris Eltsine proclame la souveraineté de la République de Russie. 12. Les premières élections libres en Algérie consacrent la victoire des intégristes.
21. Un tremblement de terre d'une amplitude de 7,5 sur l'échelle de Richter secoue l'Iran. Bilan : 40 000 morts, plus de 100 000 blessés et des dégâts matériels considérables.

JUILLET
2. Près de 1500 pèlerins trouvent la mort à La Mecque lors d'une bousculade. 8 . L'équipe nationale de la RFAremporte la XIVe Coupe du monde de football contre les Argentins. Les Allemands avaient déjà été champions du monde en 1954 puis en 1974.
24. La société Amoco est condamnée à verser près de 700 millions de Francs aux municipalités bretonnes victimes du naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978.
27. A leur tour, les Biélorusses réclament la souveraineté.

AOÛT
2. 100 000 hommes des forces irakiennes de Saddam Hussein entrent dans le Koweït et proclament un gouvernement du Koweït libre. L'émir est en fuite en Arabie Saoudite.
3. Le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire est battu par une femme. Florence Arthaud relie New York aux côtes anglaises en 9 jours, 21 heures et 42 minutes.
6. Nelson Mandela suspend la lutte armée en échange de la libération des prisonniers politiques et du retour des exilés en Afrique du Sud.
6. Deux ans après son élection à la tête du Pakistan, Benazir Bhutto est démise de ses fonctions. Elle avait été la première femme à diriger un Etat musulman.

SEPTEMBRE
15. Après la violation par les forces irakiennes de l'ambassade de France au Koweït, Paris lance l'opération Daguet, envoie 4000 hommes supplémentaires dans le Golfe et renvoie quelques trente irakiens dont plusieurs diplomates.
26. Mort de l'écrivain italien, Alberto Moravia.
26. Fin d'un différent sanglant qui a opposé pendant plus de 78 jours des Amérindiens, les Mohawks, aux autorités d'un village canadien qui désiraient construire un golf sur des terres revendiquées par la communauté. 3 0. Mort de l'écrivain et ethnologue Michel Leiris.

OCTOBRE
3. L'Allemagne est à nouveau unifiée. A Berlin, la population en liesse fête l'événement en chantant L'hymne à la joie de Beethoven.
11. L'écrivain mexicain Octavio Paz remporte le prix Nobel de littérature.
15. Le prix Nobel de la paix est attribué à Mikhaïl Gorbatchev.
27. Mort du cinéaste français, Jacques Demy. Il avait réalisé de grands films tels que Les parapluies de Cherbourg ou Les demoiselles de Rochefort.

NOVEMBRE
7. Mort de l'écrivain britannique Lawrence Durell.
12. Intronisation du 125e empereur du Japon, Aki-Hito, fils d'Hiro-Hito.
22. Margaret Thatcher démissionne et renonce à se présenter au second tour des élections pour la présidence du parti conservateur.
29. Le Conseil de sécurité de l'ONU lance un ultimatum à l'Irak qui devra retirer ses troupes du Koweït avant le 15 janvier.

DECEMBRE
1. La journée mondiale de lutte contre le sida est organisée pour la troisième fois par l'OMS. 6 . Saddam Hussein annonce la libération des otages occidentaux, détenus depuis le 18 août.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé