1987- Euro/Ecu- Cupronickel Avers
  • 1987- Euro/Ecu- Cupronickel Avers
  • 1987- Euro/Ecu

1987 - Euro/Ecu

Descriptif
7513536
17€80

star_border
Description

Métal : Cupro-nickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation
: sous capsule

JANVIER
8. AWall Street, l'indice Dow Jones passe la barre des 2000 points.
26. Le chancelier Helmut Kohl et la coalition des chrétiens démocrates et des libéraux reçoivent la confiance des Allemands, malgré un recul de 5% par rapport aux dernières élections de 1983.
28. Mikhaïl Gorbatchev expose au comité central les principaux points de sa réforme. En se réclamant de Lénine et non de Khroutchev, l'homme d'Etat se démarque radicalement de ses prédécesseurs.
30. En France, une vague de froid exceptionnelle fait 60 morts.

FÉVRIER
5. Michel Baroin, P.D.G. de la Garantie mutuelle des fonctionnaires et de la Fnac, ancien grand maître du Grand Orient, se tue dans un accident d'avion au Cameroun.
21. La police arrête quatre chefs d'Action directe impliqués dans le meurtre du P.D.G. de Renault, Georges Besse.
27. Le président autrichien et ancien secrétaire général des Nations unies, Kurt Waldheim, rattrapé par son passé. Les Etats-Unis lui refusent l'entrée de leur territoire en raison du rôle qu'il aurait joué pendant la Seconde guerre mondiale au sein de l'armée allemande.

MARS
2. Un tremblement de terre fait plus de mille morts en Equateur.
6. Le navire Herald of Free Enterprise coule dans le port de Zeebrugge avec tous ses passagers. Le bilan est lourd : 135 victimes.
19. Mort de l'académicien et prix Nobel de physique Louis de Broglie.

AVRIL
11. Mort de Erskine Caldwell. L'écrivain américain avait décrit dans ses romans la misère des blanc dans le sud des Etats-Unis.
26. Tensions accrues au Sri-Lanka. Deux cents personnes sont tuées dans deux attentats différents. L'armée s'en prend aux séparatistes Tamouls. Bilan : 400 morts.

MAI
3. La chanteuse Dalida met fin à ses jours. Elle avait 54 ans.
16. Mort de l'actrice américaine Rita Hayworth.
17. Michel Platini quitte la Juventus et fait ses adieux au football.
28. Un jeune aviateur allemand de vingt ans, Mathias Rust, défie les contrôles aériens soviétiques et pose son coucou sur la place Rouge de Moscou.

JUIN
8. Sommet des sept pays les plus industrialisés à Venise.
12. En Grande Bretagne, le parti conservateur gagne à nouveau les élections. Margaret Thatcher obtient pour la troisième fois le poste de Premier ministre.
17. Alors qu'on croyait le FLNC neutralisé, celui-ci revendique l'assassinat du docteur Jean-Paul Lafay, président de l'Association d'aide aux victimes du terrorisme en Corse
20. Victoire des All Blacks néo-zélandais à la Coupe du monde de rugby.

JUILLET
4. Fin du procès de Klaus Barbie. L'ancien S.S. est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
9. En France, vote de la loi sur l'indemnisation des rapatriés d'Afrique du Nord.
16. L'Iranien, Wahid Gordji, recherché par la police française mais retenu à l'intérieur de l'ambassade d'Iran à Paris, provoque une grave détérioration des relations diplomatiques entre la France et Téhéran.
31. La police charge les pèlerins à La Mecque. Plus d'une centaine d'Iraniens sont tués. Un appel à la "guerre sainte" est lancé.

AOÛT
17. Rudolf Hess, un des principaux collaborateurs de Hitler se suicide dans sa cellule à l'âge de 93 ans après quarante et un ans de rétention.
28. Mort du réalisateur américain John Huston.
31. Le coureur canadien Ben Johnson bat le record du monde de vitesse de course à pied en 9''83.

SEPTEMBRE
7. Erich Honecker en RDA. C'est la première fois qu'un chef d'Etat est-allemand effectue une visite officielle de l'autre côté du mur.
13. Référendum en Nouvelle Calédonie. 98,3 % des votants manifestent leur volonté de rester dans la République française.

OCTOBRE
5. Les cendres de René Cassin sont transférées au Panthéon. L'ancien prix Nobel de la paix avait été à l'origine de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et de la création de l'UNESCO. 5 . Mort du dramaturge Jean Anouilh.
13. Le prix Nobel de la paix est attribué à Oscar Arias, président de la République du Costa-Rica.
19. Crash boursier à Wall Street et sur l'ensemble des places financières. La chute des cours est supérieure à celle enregistrée en 1929.
24. Le chercheur français, Jean-Marie Lehn, reçoit le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur les molécules creuses.
24 - 25. Mort de l'acteur français Lino Ventura.

NOVEMBRE
7. Zine el-Abidine Ben Ali, Premier ministre tunisien, renverse le président Habib Bourguiba dont il prend la place. 9 . Visite de Li Xiannian en France. C'est la première visite d'un président chinois dans l'hexagone.
18. Le champion cycliste, Jacques Anquetil, meurt d'un cancer à l'âge de 53 ans.

DECEMBRE
8. Signature d'un accord historique de désarmement entre les Etats-Unis et l'URSS.
18. Mort de Marguerite Yourcenar. L'auteur des Mémoires d'Hadrien et de et de l'oeuvre au noir avait été la première femme à entrer à l'Académie française.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé