Coffret Écrivains - Victor Hugo et Charles Baudelaire
Marcel Proust
Descriptif- Métal
- Cupronickel
- Qualité
- Neuve
- Diamètre
- 41 mm
- Poids
- 31 g
- Tranche
- Cannelée
- Livraison
- Sous capsule avec notice
Description
Marcel Proust 1871-1922
Marcel Proust naît le 10 juillet 1871 à Paris, dans une famille aisée. Enfant chétif, il souffre de troubles respiratoires et gardera une santé fragile tout au long de sa vie. Lecteur assidu de Victor Hugo et d’Alfred de Musset, il suit des études à l’École libre des sciences politiques, puis obtient une licence des lettres à la Sorbonne en 1895.
Un an plus tard, il sort son premier recueil de poèmes, Les Plaisirs et les Jours. C’est également à cette époque qu’il commence à fréquenter les salons bourgeois et aristocrates très en vogue. Fin observateur, il y collecte la matière nécessaire à la construction de son œuvre future.
Parallèlement, l’écrivain entreprend la rédaction d’un roman à forte teneur autobiographique, demeuré à l’état de fragments et intitulé de façon posthume "Jean Santeuil". Il y relate la vie d’un jeune homme épris de littérature dans le Paris mondain de la fin du XIXe siècle. Vers 1900, Marcel Proust s’intéresse à homme de lettres britannique John Ruskin, et traduit une partie de ses textes.
Après la mort de ses parents, en 1903 et 1905, Marcel Proust se retire progressivement de la vie mondaine. Il emménage dans un appartement du boulevard Haussmann à Paris, où il vivra reclus durant seize ans. C’est là qu’il se lance, en 1907, dans l’œuvre de sa vie un monument romanesque : À la recherche du temps perdu. Le premier tome, Du côté de chez Swann, est édité à compte d’auteur chez Grasset en 1913. Les Éditions Gallimard publient le deuxième volume, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, qui lui vaut le prix Goncourt en 1919.
Durant ses dernières années, il travaille sans relâche à l’écriture des cinq livres suivants : Le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière, Albertine disparue et Le Temps retrouvé. Les trois derniers tomes paraîtront à titre posthume. Épuisé par son travail, Marcel Proust succombe le 18 novembre 1922 à une bronchite mal soignée.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Livraison sous capsule avec notice
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé