Charles de Gaulle - Président
  • Charles de Gaulle - Président
  • Charles de Gaulle - Président

Charles de Gaulle - Président

Descriptif
1550843
17€80

star_border
Description

Métal: Cupronickel
Diamètre: 41 mm
Poids: 31 g
Tranche 
: cannelée
Présentation : sous capsule

Suscitant l’admiration, et parfois des controverses, Charles de Gaulle est reconnu comme l’un des plus grands hommes d’État français. Jamais la vie d’un personnage public, d’une telle envergure, n’a été aussi intimement liée à l’histoire de la France et attachée aux souvenirs personnels de plusieurs générations de Français. Animé très jeune par “une certaine idée de la France…”, Charles de Gaulle semble être né pour forger les événements majeurs de son temps. Officier, général, résistant,… après avoir vécu le triomphe de la Libération et la solitude de sa “Traversée du désert”, son fabuleux destin va le conduire en 1958 au sommet de l’État. 

Après la démission du président du Conseil Pierre Pflimlin en mai 1958, le général de Gaulle se déclare “prêt à assumer les pouvoirs de la République”. Il est alors nommé à la présidence du Conseil le 1er juin. Le référendum portant sur la nouvelle Constitution est adopté par les Français à près de 80 % des voix, le 28 septembre 1958 : la Ve République est née ! Charles de Gaulle, élu président de la République le 21 décembre 1958, entre officiellement à l’Élysée le 8 janvier 1959. 

Cette nouvelle Constitution va renforcer considérablement les pouvoirs du chef de l’État, redéfinir le rôle du Parlement et permettre aux citoyens d’élire le président de la République et les députés au suffrage universel. Le général de Gaulle assuma la fonction de chef de l’État de 1959 à 1969, après avoir été réélu en 1965. Ses années de pouvoir ont été marquées par la Guerre d’Algérie, l’instauration du “Nouveau Franc”, la réconciliation avec l’Allemagne du chancelier Adenauer, les premières bases de l’Europe communautaire, l’acquisition de la puissance nucléaire, la sortie de l’OTAN,... Les événements de mai 68 vont avoir raison du Général, qui remet sa démission le 28 avril 1969. Il se retire dans sa demeure de Colombey-les-Deux-Églises où il s’éteint le 9 novembre 1970.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé