Osiris
  • Osiris
  • Toutankhamon - revers

Osiris

Descriptif
1550790
19€90

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

 

Osiris figure parmi les divinités les plus importantes du panthéon égyptien. Il était vénéré à l’origine comme le dieu de la fertilité, de la végétation et de l’agriculture. À ce titre, il était associé à la renaissance perpétuelle de la nature. Plus tard, Osiris deviendra le dieu protecteur des défunts et de l’accession à la vie éternelle.

Osiris est représenté sous la forme d’un homme svelte, drapé dans un linceul, portant une mitre blanche ou une couronne symbolisant la Haute-Égypte. Il arbore les attributs royaux : un sceptre, un fouet, une crosse et sa couronne est parfois parée de plumes. La couleur de sa peau était représentée en vert, rappelant son rôle sur le règne végétal ou en noir pour son action bienfaitrice dans le royaume des morts.

Osiris apparaît sur les temples dans différentes postures, tantôt couché sur un lit funèbre, ou assis sur un trône, ou debout dans l’apparence d’un corps momifié. Osiris est le fils de Nout, la déesse du ciel et de Geb, le dieu de la terre. Il avait un frère Seth et deux sœurs, Nephtys et Isis, qu’il épousera. Le culte d’Osiris se répandra dans toute l’Égypte. Les Égyptiens lui adressaient des supplications et des prières dans l’espoir d’obtenir sa bénédiction et d’accéder au royaume de la vie éternelle, dont il était le souverain.

Osiris eut une mort brutale. Seth, jaloux des pouvoirs de son frère, assassina Osiris et découpa son corps en morceaux qu’il dispersa aux quatre coins de l’Égypte. Son épouse Isis reconstituera le corps de son époux et lui redonnera une vie éphémère qui permettra la naissance d’un enfant posthume : Horus.

À propos d’Osiris…

La mort tragique d’Osiris et sa résurrection sont souvent évoquées dans les textes des pyramides ou des sarcophages. On peut notamment y lire : “Osiris, tu es parti, mais tu es revenu ; tu t’endormis, mais tu as été réveillé ; tu mourus, mais tu vis de nouveau.” Ou encore : “[…] Que je vive ou que je meure, je suis Osiris. Je pénètre en toi et je réapparais à travers toi.” Osiris sera vengé par son fils posthume Horus, qui tuera Seth l’assassin de son père dans un sanglant combat. Osiris deviendra la divinité des morts et de la vie éternelle.



Pièce partiellement colorisée.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé