Horus
  • Horus
  • Toutankhamon - revers

Horus

Descriptif
1550789
19€90

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

 

Dieu solaire, parmi les divinités les plus anciennes de la mythologie égyptienne, Horus qui désigne “Celui qui est au-dessus” ou encore “le lointain” est représenté sous la forme d’un faucon ou d’un homme à la tête de faucon coiffé d’une double couronne.

Un magnifique temple lui est dédié à Edfou. Il s’agit du deuxième sanctuaire le plus important après celui de Karnak. Depuis la nuit des temps, pour les Égyptiens, Horus est le dieu de l’azur et des espaces célestes, qui a le pouvoir de voir à travers le soleil et la lune. Il représente l’ordre, l’équilibre et l’harmonie universelle que l’on prêtait aux Pharaons. Ils étaient en effet considérés comme l’incarnation vivante du dieu Horus.

Horus est aussi appelé “le vengeur de son père” à cause de plusieurs légendes qui lui sont attachées. Selon l’une d’elles, Horus serait le fils posthume du dieu Osiris et de la déesse Isis. Son oncle Seth voulant s’emparer du trône d’Égypte tua son frère Osiris et le découpa en morceaux qu’il dissémina dans toute l’Égypte. Isis eut le courage de reconstituer le corps de son époux défunt et le ramena à la vie, le temps d’une union miraculeuse qui fit naître Horus. L’enfant grandit en préparant sa vengeance... Plus tard, il affrontera son oncle Seth dans un duel sanglant d’où il sortira vainqueur, le trône d’Égypte lui revenant de droit.

Mais au cours de son combat avec Seth, Horus perdit un œil qui fut reconstitué par le dieu Thot. Appelé “Oudjat”, cet œil incarne la victoire du bien sur le mal et fut reproduit sur de nombreuses amulettes que portèrent les Égyptiens en guise de porte-bonheur.

À propos d’Horus…

Le nom d’Horus fait parti des figures tutélaires égyptiennes les plus lointaines. Il fut inscrit sur un serekh, cartouche entourant le nom hiéroglyphique du roi, qui était placé au-dessus de la façade du palais royal. Le plus souvent surmonté d’un faucon – l’emblème d’Horus – il sera constamment associé au cours des dynasties à la symbolique des pharaons. Horus est considéré comme le nom le plus ancien des rois d’Égypte.



Pièce partiellement colorisée.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé