Bastet
  • Bastet
  • Toutankhamon - revers

Bastet

Descriptif
1550788
19€90

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

 

Fille du dieu Soleil Rê, la déesse Bastet figure parmi les déesses les plus vénérées du panthéon de l’Égypte ancienne. Elle est représentée sous la forme d’une chatte en posture de sphinx ou de lion, parfois accompagnée de ses petits, ou d’une femme à tête de chat, debout portant un sistre – instrument de musique égyptien – ou un petit panier.

Au temps des Pharaons, le chat était un animal sacré, presque humain, il faisait partie des rares espèces à être embaumées, puis momifiées, à l’instar des plus hauts dignitaires du royaume d’Égypte. Plusieurs vertus sont attachées à Bastet. Elle est la déesse protectrice de l’humanité, de la joie et de la musique. Avec ses pouvoirs magiques et bienfaiteurs, elle protège les femmes et les enfants et assure ainsi la paix et la sérénité du foyer. Les Égyptiens voient dans cette déesse féline, séduisante et envoûtante, la représentation de l’Amour, de la sensualité, de la fécondité et de l’accouchement.

Bastet est assimilée à la déesse grecque Artémis. À l’origine, son sanctuaire se trouvait à Boubastis, l’actuelle Tell Basta, dans le Delta oriental du Nil. Déesse locale, elle devient “LA” divinité vénérée dont le nom égyptien Perbastet signifie “le domaine de Bastet” est reconnue comme la capitale de l’Égypte sous la XXIIe dynastie. Elle devient alors le lieu de résidence des pharaons de cette dynastie libyenne, de culture égyptienne.

De nombreuses statues en bronze représentant Bastet et sa portée ont été retrouvées dans les temples et les nécropoles. Pour honorer son culte, les Égyptiens lui adressaient des prières afin de protéger leurs enfants et leur assurer une santé éternelle.

À propos de Bastet…

Si les Égyptiens vouaient un culte indéfectible à la déesse Bastet, pour sa douceur et sa sérénité, c’est qu’ils craignaient de réveiller la redoutable lionne Sekhmet qui sommeillait en elle et à laquelle elle était parfois associée. Ainsi pour protéger le défunt dans l’au-delà, Bastet pouvait tuer le serpent Apophis s’il tentait de renverser la barque solaire.


Pièce partiellement colorisée.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé