

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche : lisse
Présentation : Sous capsule
Scène représentant Napoléon à dos de chameau devant les Pyramides de Gizeh. La campagne des Pyramides eut un rôle déterminant dans la découverte des richesses culturelles et artistiques de l’ancienne Égypte. Le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion contribua à le renforcer.
À la fois opération militaire et voyage d’exploration scientifique, la campagne d’Égypte, est l’un des plus célèbres épisodes de l’histoire. Des victoires : c’est ce que Napoléon est venu chercher sur les bords du Nil. Juillet 1798, Bonaparte et ses troupes débarquent en Égypte. En moins d’une journée, ils s’emparent d’Alexandrie et se dirigent vers Le Caire. Traversant le désert, les Français gagnent le plateau de Gizeh. Les hommes de Mourad Bey, le chef des soldats Mamelouks, sont déjà en place. En un instant, les colonnes de l’armée française se forment en carrés infranchissables.
Vers midi, la bataille éclate, des milliers de cavaliers Mamelouks tombent dans le piège de Bonaparte. Les Français sont victorieux. Mais l’expédition subit un revers décisif. Le 1er août 1798, l’amiral Nelson détruit la flotte française dans la rade d’Aboukir. Un an plus tard, le 25 juillet 1799, lors de la seconde bataille d’Aboukir, c’est Bonaparte qui remporte la victoire ; ce sera son dernier exploit avant qu’il ne quitte l’Égypte, confiant ses pouvoirs au général Kléber.