Charles de Gaulle, un homme, un destin… dorée

Descriptif
1570684
25€80

star_border
Métal
Cupronickel doré à l’Or fin 24 carats
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice

Description

Depuis 1970, la légende gaullienne perdure… Charles de Gaulle est souvent cité en référence dans les débats politiques. Il faut dire que jamais la vie d’un homme d’État n’a été aussi intimement liée à l’Histoire de la France et attachée aux souvenirs personnels de plusieurs générations de Français. 

La carrière militaire du lieutenant De Gaulle débute lors de la Première Guerre mondiale où il sera blessé et fait prisonnier. Mais c’est 20 ans plus tard, en 1940, que son destin, hors du commun, va se révéler avec "L’Appel du 18 juin 1940", il va s’imposer comme le chef de la France Libre. Et puis, il y aura enfin la Victoire, tant attendue et la descente des Champs-Élysées, le 26 août 1944, où Charles de Gaulle sera ovationné par une foule immense. La légitimité de "L’Homme du 18 Juin" est enfin reconnue ! Chef du Gouvernement Provisoire en 1944, il entame des réformes, mais ne pouvant les mettre en pratique, il démissionne en janvier 1946. Ce sera la "traversée du désert", à la Boisserie, à Colombey-les-deux-Églises, sa demeure de réflexion et d’écriture, où il travaille à la création du Rassemblement du Peuple Français (RPF) et à la rédaction de ses “Mémoires de Guerre”. D’autres ouvrages suivront, qui vont faire de Charles de Gaulle un écrivain à part entière.

Pressenti par le Président René Coty, qui connaît beaucoup de difficultés face à la Guerre d’Algérie, Charles de Gaulle revient au pouvoir en mai 1958. Il est nommé président du Conseil et travaille à l’élaboration d’une nouvelle Constitution, qui va ériger la Vème République. Il en devient le premier président de 1959 à 1969. Il réforme le système monétaire en instaurant en 1960 le "Nouveau Franc". Sa gestion de la Guerre d’Algérie sera contestée et suscitera des controverses, c’est la rançon de la gloire… Les "événements" de mai 1968 et le référendum d’avril 1969, vont mettre un terme à son rôle politique. Charles de Gaulle démissionne, le 28 avril 1969 et se retire à la Boisserie, où il s’éteint un an plus tard.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé

Avis de nos clients sur ce produit

Dans la même gamme