Toutankhamon

Descriptif
1550814
5€
17€80

star_border
Métal
Cupronickel
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule
Description

Toutankhamon

Toutankhamon naît à Thèbes en Égypte vers 1345 av. J.-C. Il appartient à la XVIIIe dynastie des pharaons d’Égypte. Ses origines demeurent encore mystérieuses. Une étude récente révèle qu’il serait le fils d’Akhénaton et de la propre soeur de ce dernier, dont le nom est inconnu, et non le fils de Néfertiti, comme on l’a longtemps cru.

Vers l’an 1338 avant J.-C. Akhénaton décède, laissant Toutankhamon, qui n’a que neuf ans environ, monter sur le trône d’Égypte, c’est le “Père divin” Aÿ et le général Horemheb qui détiennent le pouvoir administratif et militaire. Selon la tradition de ses ancêtres, Toutankhamon épouse sa sœur. Mais son règne va être de courte durée, vers 1327 avant J.-C., il meurt à l’âge de 18 ans, probablement victime d’une maladie. Il est inhumé dans le respect des rites funéraires royaux, dans la Vallée des Rois à Thèbes.

Si Toutankhamon n’a pas eu le temps de marquer l’histoire de l’Égypte de par la brièveté de son règne, des siècles plus tard, un événement majeur va faire de lui le pharaon le plus célèbre de tous les temps. Le 5 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter découvre une dalle dans le sable de la Vallée des Rois. C’est l’entrée mystérieuse d’une tombe de pharaon totalement intacte. Des inscriptions indiquent qu’il s’agit du tombeau de Toutankhamon qui va révéler au monde l’un des plus fabuleux trésors de l’histoire de l’humanité.

Toutankhamon demeure l’une des plus grandes énigmes de l’histoire de l’Égypte ancienne. Au-delà des siècles, il fascine toujours autant, par ses origines mystérieuses et par la légende attachée au fabuleux trésor de son tombeau.

À propos de Toutankhamon…

Howard Carter répertorie dans son journal plus de 171 pièces, mobilier, bijoux, vases…, et même un trône en or. Mais le plus extraordinaire reste à venir... Au printemps suivant, Carter perce une porte de l’antichambre et découvre selon ses dires : “De l’or, une montagne d’or !” Sous ses yeux apparaît un coffre en or de plus de cinq mètres de long contenant plusieurs sarcophages et la momie du pharaon. L’exploration des cinq salles va révéler plus de 2 000 objets en or, en albâtre et en pierres précieuses, dont le célèbre masque mortuaire du jeune pharaon. Ce fabuleux trésor est aujourd’hui conservé au musée du Caire.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Livraison sous capsule
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé