7 Présidents de la Ve République
  • 7 Présidents de la Ve République
  • 7 Présidents de la Ve République

7 Présidents de la Ve République

Descriptif
1550829
7€
26€50

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Après la démission du président du Conseil Pierre Pflimlin en mai 1958, le Général de Gaulle se déclare “prêt à assumer les pouvoirs de la République”. Il est alors élu à la présidence du Conseil le 1er juin. Le référendum portant sur la nouvelle Constitution fut adopté par les Français avec 79,2 % des voix le 28 septembre 1958, la Ve République était née ! Charles de Gaulle est élu à la présidence de la République le 21 décembre 1958. 

La nouvelle Constitution renforce considérablement les pouvoirs du Président de la République. Il est chef suprême des armées, recours suprême en justice – il dispose du droit de grâce – dirige la diplomatie, nomme le Premier ministre et peut dissoudre l’Assemblée nationale. Le Parlement, constitué du Sénat et de l’Assemblée nationale, vote les lois, d’après des projets émis par le gouvernement ou d’après des propositions déposées par les parlementaires. La nouvelle Constitution a permis également d’élire le Président de la République et les députés au suffrage universel. 

Charles de Gaulle, fondateur et premier Président de la Ve République, naît à Lille en 1890. Après de brillantes études à l’école Saint Cyr, fort d’un passé militaire et politique glorieux que tous les Français admirent, “l’Homme du 18 juin 1940” est élu à la présidence de la République le 21 décembre 1958. Il assuma la fonction de chef de l’État de 1959 à 1969. Ses années de pouvoir ont été marquées par : la Guerre d’Algérie, l’instauration du Nouveau Franc, la réconciliation franco-allemande, les premières bases de l’Europe communautaire, l’acquisition de la puissance nucléaire et la sortie de l’OTAN. Les événements de mai 1968 eurent raison du Général, qui remit sa démission le 28 avril 1969. Il meurt dans sa demeure de Colombeyles- Deux-Églises le 9 novembre 1970. Ses trois Premiers ministres furent : Michel Debré, Georges Pompidou et Maurice Couve de Murville. 

Georges Pompidou présida la France de 1969 à 1974. Né en 1911 à Monboudif, agrégé de lettres, il devint maître des requêtes au Conseil d’État, directeur de la banque Rothschild, puis directeur de cabinet et Premier ministre de Charles de Gaulle. Il créa le ministère de l’Environnement, mit en place le SMIC et la formation professionnelle continue. Il fit entrer la France dans l’ère de la consommation. Il meurt avant la fin de son mandat le 2 avril 1974, de la maladie de Waldenström. Il eut pour Premiers ministres : Jacques Chaban-Delmas et Pierre Messmer 

Valéry Giscard d’Estaing occupa le Palais de l’Élysée de 1974 à 1981. Né en 1926 à Coblence, polytechnicien et énarque, il devint inspecteur des Finances et ministre de l’Économie et des Finances du Président Pompidou. Sous son septennat, l’âge de la majorité est abaissé à 18 ans, la loi Veil autorisant l’avortement est votée ainsi que le remboursement de la contraception par la Sécurité Sociale. Le divorce par consentement mutuel est instauré, ainsi que la taxe professionnelle. Ses Premiers ministres furent : Jacques Chirac et Raymond Barre. Après 1981,Valéry Giscard d’Estaing devient député européen, président de l’UDF, membre du Conseil constitutionnel et fut élu à l’Académie française en décembre 2003. 

François Mitterrand, premier Président socialiste de la Ve République de 1981 à 1995, naît en 1916 à Jarnac, diplômé de Sciences-Po, après avoir été plusieurs fois ministre, il devient Premier secrétaire du Parti socialiste de 1971 à 1981. Au cours de ses deux mandats, il fait abolir la peine de mort, instaure la semaine de 39 heures, la 5e semaine de congés payés, la retraite à 60 ans, nationalise des banques et des grandes sociétés. Il incarne le Président des “grands travaux” : avec la construction de nombreux monuments parisiens. François Mitterrand engage la France aux côtés des États-Unis, lors de la Guerre du Golfe en 1990-1991. Il meurt en 1996. Ses Premiers ministres furent : Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Jacques Chirac (1ère cohabitation), Michel Rocard, Édith Cresson, Pierre Bérégovoy et Édouard Balladur (2e cohabitation). 

Jacques Chirac est né en 1932 à Paris. Il a été élu Président de la République de 1995 à 2007. Au cours de son premier mandat, ses Premiers ministres sont : Alain Juppé et Lionel Jospin – lors de la cohabitation – suite à la dissolution de l’Assembléenationale et à la victoire des socialistes aux législatives de 1997. Il instaure le quinquennat. Durant son second mandat, il nomme comme Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis Dominique de Villepin. Il met en oeuvre la baisse des impôts sur le revenu, la lutte contre la délinquance et l’insécurité routière. Il s’oppose aux États-Unis, lors de la guerre en Irak. Il assure la promotion de la Charte pour l’environnement. En 2010, Jacques Chirac se retire de la vie politique. 

Nicolas Sarkozy est élu à la Présidence de la République en 2007. Né en 1955 à Paris, maire de Neuilly-sur-Seine, député, plusieurs fois ministre, Président de la République, il nomme François Fillon Premier ministre. Il entame de nombreuses réformes économiques, sociales et écologiques, s’engage pour l’Europe et préside l’UE en 2008. En 2011, il défend la cause des révolutions en Méditerranée, notamment en Libye. Lors de la crise de la dette qui secoue l’euro, avec la chancelière allemande Angela Merkel, en octobre 2011, il signe les accords visant à préserver l’unité économique européenne. 

François Hollande, second Président socialiste de la Ve République, est élu le 6 mai 2012. Né à Rouen en 1954, il fait ses études de droit à Paris, puis à HEC, l’ENA et Sciences-Po. Après avoir été directeur de cabinet et Premier secrétaire du Parti socialiste, il se présente aux élections présidentielles de 2012 et est élu au second tour, avec 51,64% des voix. Son investiture a lieu le 15 mai 2012. Dès les 100 premiers jours de son mandat, François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault sont confrontés à la crise économique européenne et mondiale. De nombreuses réformes : politiques, économiques et sociales sont engagées afin de redresser le budget national et préserver le potentiel industriel de la France.

Pièce colorisée.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé