Les 6 Présidents de la Vème République

Descriptif
1550812
6€50
21€60

star_border
Métal
Cupronickel
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule
Description

Les 6 Présidents de la Vème République

Après la démission du président du Conseil Pierre Pflimlin en mai 1958, le Général de Gaulle se déclara “prêt à assumer les pouvoirs de la République”. Il est alors élu à la présidence du Conseil le 1er juin. Le référendum portant sur la nouvelle Constitution fut adopté par les Français avec 79,2 % des voix le 28 septembre 1958 : la Ve République était née, Charles de Gaulle élu à la présidence de la République le 21 décembre 1958 entre officiellement à l’Élysée le 8 janvier 1959.

Cette nouvelle Constitution a redéfini les rôles du chef de l’État et du Parlement : le Président de la République est Chef suprême des armées, recours suprême en justice (il dispose du droit de grâce), il dirige la diplomatie, nomme le Premier ministre et peut dissoudre l’Assemblée nationale. Le Parlement, constitué du Sénat et de l’Assemblée nationale, vote les lois, d’après des projets émis par le gouvernement, ou d’après des propositions déposées par les parlementaires.

La nouvelle Constitution a permis également aux citoyens d’élire le président de la République et les députés au suffrage universel.

Charles de Gaulle a donc été le fondateur et le premier Président de la Ve République. Né en 1890 à Lille, il étudia à St Cyr et embrassa la carrière militaire. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il rejoignit Londres, organisa la Résistance et fonda la France libre. Il s’installa à Alger en 1943 et devint chef du Gouvernement Provisoire en 1944. Il créa son parti politique, le RPF en 1947.

Il assuma la fonction de chef de l’État de 1959 à 1969, après avoir été réélu en 1965. Ses années de pouvoir ont été marquées par la guerre d’Algérie, mais aussi par l’instauration du Nouveau Franc, la réconciliation avec l’Allemagne du chancelier Adenauer, les premières bases de l’Europe communautaire, l’acquisition de la puissance nucléaire et la sortie de l’OTAN. Les événements de mai 68 eurent raison du Général qui remit sa démission le 28 avril 1969. Il mourut à Colombey-les-Deux-Églises le 9 novembre 1970. Les trois Premiers ministres du Général furent Michel Debré, Georges Pompidou et Maurice Couve de Murville.

Georges Pompidou présida la France de 1969 à 1974. Né en 1911 à Montboudif, agrégé de lettres, il devint maître des requêtes au Conseil d’État, directeur de la banque Rothschild puis directeur de cabinet de De Gaulle en 1959. Il créa le ministère de l’Environnement, mit en place le SMIC et la formation continue des salariés. Il fit entrer la France dans l’ère de la consommation. Il mourut avant la fin de son mandat le 2 avril 1974, de la maladie de Waldenström. Il eut pour Premiers ministres Jacques Chaban- Delmas et Pierre Messmer.

Valéry Giscard d’Estaing occupa l’Élysée de 1974 à 1981. Né en 1926 à Coblence, polytechnicien et énarque, il devint inspecteur des Finances, puis ministre de l’Économie et des Finances du Président Pompidou. Sous son septennat, l’âge de la majorité est abaissée à 18 ans, la loi Veil autorisant l’avortement est votée ainsi que le remboursement des moyens de contraception par la Sécurité Sociale. Le divorce par consentement mutuel est instauré, ainsi que la taxe professionnelle. Ses Premiers ministres furent Jacques Chirac et Raymond Barre. Après 1981, Valéry Giscard d’Estaing devint député européen, président de l’UDF, membre du Conseil constitutionnel et fut élu à l’Académie française en décembre 2003.

François Mitterrand fut Président de 1981 à 1995, après avoir été réélu en 1988. Né en 1916 à Jarnac, diplômé de Sciences-Po en 1937, il sera tour à tour ministre des Anciens Combattants en 1947, ministre de l’Intérieur sous Mendès France en 1954, garde des Sceaux sous Guy Mollet en 1956. Il a été également Premier secrétaire du Parti socialiste de 1971 à 1981. Il fit abolir la peine de mort, instaura la semaine de 39 heures, la 5e semaine de congés payés, la retraite à 60 ans, nationalisa des banques et des grandes sociétés. Il reste comme le Président des “grands travaux”: la Pyramide du Louvre, l’Arche de la Défense, l’Opéra-Bastille et la Bibliothèque Nationale de France. François Mitterrand engagea la France aux côtés des États-Unis lors de la Guerre du Golfe en 1990-1991, après l’invasion du Koweït par l’Irak. Il mourut en 1996. Ses Premiers ministres furent Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Jacques Chirac (1ere cohabitation) Michel Rocard, Édith Cresson, Pierre Bérégovoy et Édouard Balladur (2e cohabitation).

Jacques Chirac a été élu Président de la République de 1995 à 2007 après avoir été réélu en 2002 face à Jean-Marie Le Pen. Sous son septennat ses Premiers ministres furent : Alain Juppé et Lionel Jospin lors de la cohabitation suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et à la victoire des socialistes aux législatives de 1997. Il instaura durant cette présidence, le quinquennat avec l’approbation des Français par référendum. Durant son second mandat, il nomma Jean- Pierre Raffarin puis Dominique de Villepin Premier ministre. Il mit en œuvre la baisse des impôts sur le revenu, la lutte contre la délinquance et l’insécurité routière. Il s’opposa au nom de la France aux États- Unis, lors de la guerre en Irak en 2003. Il assura la promotion de la Charte pour l’environnement, qu’il fit inscrire dans le préambule de la Constitution de 1958. Depuis son départ de l’Élysée, Jacques Chirac est membre du Conseil constitutionnel.

Nicolas Sarkozy est élu à la Présidence de la République le 6 mai 2007. Né en 1955 à Paris, il sera maire de Neuilly-sur-Seine en 1983 et député en 1989. Plusieurs fois ministre – Intérieur, Finances, Industrie – élu 6e Président de la Ve République, il nomme François Fillon Premier ministre le 17 mai 2007. Il entame de nombreuses réformes économiques, sociales et écologiques. Il s’engage pour l’Europe et préside l’UE en 2008. En 2011, il défend la cause des révolutions en Méditerranée, notamment en Libye. Lors de la crise de la dette qui secoue l’euro, avec la chancelière allemande Angela Merkel, en octobre 2011, il signe les accords visant à préserver l’unité économique européenne.

Pièce colorisée.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Livraison sous capsule
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé
Avis de nos clients sur ce produit
Paroles de nos clients
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5/5

Calculé à partir de 3 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    3
Trier l'affichage des avis :

Joseph P. le 12/07/2022

5/5

SUPERBE

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Anonymous A. le 15/05/2021

5/5

Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Anonymous A. le 10/06/2020

5/5

Très bien, conforme à ma commande!

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×