Description
Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche : lisse
Présentation : Sous capsule
Scène symbolisant les signataires du Serment du Jeu de Paume à Versailles, qui stipule : “ Nous jurons de ne jamais nous séparer, et de nous rassembler partout où les circonstances l’exigeront jusqu’à ce que la Constitution du Royaume soit établie et affermie sur des fondements solides. ”
Au début de la Révolution française, une épreuve de force s’engage entre les représentants du Tiers-État, le roi et les ordres privilégiés. Le Serment du Jeu de Paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 dans la salle du Jeu de Paume, à Versailles, par les 578 députés du Tiers-État. Face à la pression de Louis XVI, ils firent serment de ne pas se séparer avant que la Constitution du royaume soit établie. Cet engagement a un impact symbolique très fort, car il présage la souveraineté nationale et la séparation des pouvoirs.
Le Serment du Jeu de Paume amènera la réunion des trois ordres : Noblesse, Clergé, Tiers-État en une “Assemblée nationale constituante” qui sera à l’origine de l’abolition de la féodalité, le 4 août 1789, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le 26 août, et des principes fondateurs de la Constitution, fin 1791.
Vos garanties & Avantages Collectionneur
- Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
- Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
- Un service de qualité et personnalisé
- Satisfait ou Remboursé