La Coupe du monde de football 2018

Descriptif
1551669
0€

star_border
Métal
Cupronickel
Qualité
Neuve
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule avec notice

Description

La Coupe du monde de football 2018

Le dimanche 15 juillet 2018, à Moscou, l’équipe de France est devenue, pour la deuxième fois de son histoire, "Championne du Monde de Football". Les Bleus se sont imposés 4-2 face à la Croatie, à l’issue d’une finale mémorable. Vingt ans après la victoire des Bleus à domicile, le 12 juillet 1998, ils offrent à la France une seconde étoile. Au coup de sifflet final, les supporters tricolores exultent !

L’événement sportif de l’année !

Avec cette Coupe du monde, l’équipe de France a démontré que dominer ne signifie pas forcément gagner. Les Bleus sont parvenus à leur fin en s’appuyant sur un bloc solide, compact, en s’adaptant à chaque adversaire, en le surprenant sur des phases de transition rapide. Ce choix tactique, relativement défensif, les a amenés sur la plus haute marche du podium. La stratégie du sélectionneur Didier Deschamps, qui a misé sur le talent et la discipline, a payé, pour le plus grand bonheur de l’Hexagone.

Au coup de sifflet final, les supporters tricolores exultent. Au stade, devant un écran géant ou devant leur téléviseur, les Français applaudissent, dansent, chantent et sortent partager leur joie immense à l’extérieur. C’est le sacre suprême. Partout dans l’Hexagone, les rues se couvrent de drapeaux bleu-blanc-rouge et les scènes de liesse succèdent aux chants patriotiques.

Dans le vestiaire, Antoine Griezmann, Paul Pogba, Kylian Mbappé, Hugo Lloris et les autres font la fête, et font déjà partager leur bonheur avec les Français sur les réseaux sociaux. Ils embrassent le trophée, boivent du champagne, dansent et chantent pour célébrer leur immense joie après avoir reçu la Coupe du monde de football à Moscou.

Le contexte sportif de la Coupe du Monde 2018

Tout n’a pas toujours été aisé pour les hommes de Didier Deschamps. Sur la route des éliminatoires, ils ont alterné les virages maîtrisés (4-0 contre les Pays-Bas, 4-1 contre la Bulgarie) et les sorties de route (en particulier un sidérant 0-0 face au Luxembourg).

Sans être auréolés du statut de favori, les Bleus arrivent pourtant en Russie avec l’envie de se laisser pousser des ailes. L’émergence des
talents de Kylian Mbappé et de Thomas Lemar, entre autres, combinée aux titulaires habituels Antoine Griezmann, Olivier Giroud ou Dimitri Payet, leur offre une force de frappe offensive peu commune. L’Euro 2016 a laissé beaucoup d’espoirs mais aussi, le soir de la défaite en finale face au Portugal, l’amer goût de la frustration dans la bouche des Français. Lors du premier tour en Russie, ils vont affronter l’Australie, le Pérou et le Danemark.

Souvenirs et anecdotes

En 2018, cela faisait huit ans que le monde du football savait que la compétition se déroulerait en Russie. Le choix de ce pays hôte, aux dépens notamment de l’Angleterre, l’Espagne ou le Portugal, également candidats, avait été fait le même jour que celui du pays organisateur de la Coupe du monde 2022, le Qatar.

Pourtant, rien ne semblait gagné d’avance… Le suspense était à son comble ! Cependant, après avoir successivement écarté l’Argentine en huitièmes de finale (4-3), l’Uruguay en quarts (2-0), la Belgique en demies (1-0), les Bleus s’imposent : 4-2 face à la Croatie, accrochant une seconde étoile au firmament de leur victoire !

Dès le lendemain de leur victoire, les Bleus sont de retour sur le sol français. Ils sont accueillis par une foule en délire, venue en masse les acclamer sur l’avenue des Champs-Élysées. Puis l’équipe de France se dirige vers le palais de l’Élysée, où les attendent le président de la République Emmanuel Macron et quelque 1 500 jeunes jouant au football dans les mêmes clubs que les Bleus. Le pays entier est fier de son équipe !

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule avec notice
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé

Dans la même gamme