HUGUES CAPET (941-996)
  • HUGUES CAPET (941-996)
  • DAGOBERT (600 - 639)

DAGOBERT (604 - 638)

Descriptif
7501561
18€80

star_border
Description

Métal: Argentan
Diamètre: 34 mm
Poids: 21 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule
Atelier de gravure : Monnaies de Paris

La mémoire du souverain qui porta la dynastie mérovingienne à son apogée ne survit que dans une célèbre chanson enfantine : “Le bon roi Dagobert”. Mais pendant 10 ans, ce roi régna sans partage, rétablit l'ordre public, rendit une justice expéditive, ne fit pas de différences entre les riches et les pauvres. Dernier Roi des Francs à gouverner personnellement : nul doute que le règne du roi Dagobert fut grand !

Fils de Clotaire II et de Bertrude, il s'initie très jeune aux affaires de l'État auprès de Pépin de Landen, maire du Palais d'Austrasie (ancêtre de Pépin le Bref et des Carolingiens) et d'Arnoul (Saint Arnoul), évêque de Metz. Il devient roi des Francs à la mort de son père en 629, héritant ainsi de la triple couronne de Neustrie, de Bourgogne et d'Austrasie. Il reprend à l'aristocratie les terres que leur avait accordées son père et étend ses possessions à l'Aquitaine, qu'il érigera en royaume pour son frère Charibert avant de le reprendre, une fois ce dernier disparu en 632.

Désormais seul roi des Francs, il fait de Paris sa capitale. Il s'efforce, lors de tournées qui le rapprochent de la population, et notamment des plus déshérités, de consolider son autorité. Il fait régner la justice, développe le commerce en encourageant les foires, et favorise l'implantation et le développement des abbayes. Il fonde l'abbaye royale de Saint- Denis, (une initiative qui marquera le destin de toute la monarchie française) près de la basilique dédiée à l'un des sept missionnaires envoyés au milieu du IIIe siècle sous l'empereur Decius pour évangéliser les Gaules (Saint Denis) et qui aurait été le premier évêque de Paris, décapité sur la colline de Montmartre.

Il est conseillé par un entourage ecclésiastique, dont de nombreux membres furent proclamés saints : le chancelier Didier, l'évêque Saint Ouen et le célèbre Saint Éloi, celui de la chanson… Notons que Dagobert n'était pas le roi débonnaire, dont la chanson compte les malheurs! Il avait seulement, paraît-il beaucoup de concubines… Saint Eloi, le trésorier de Dagobert, s'attache à alimenter les ressources royales avec plus de régularité ; ce qui donne à Dagobert les moyens d'une politique extérieure qui fera du royaume franc la principale puissance de l'Europe. À l'est, après avoir soumis, la  Thuringe, Dagobert bloque l'avancée des Slaves en 632, au sud; il aide le duc de Septimanie à chasser le roi wisigoth d'Espagne: Swinthila. À l'ouest, il fait reconnaître la suzeraineté franque par le prince breton Judicaël. À sa mort en janvier 639, il partage le royaume entre ses deux fils Sigebert III et Clovis II. Alors âgés de 8 et 4 ans, ces derniers deviennent respectivement rois de Neustrie et de Bourgogne (les premiers “Rois Fainéants”).

La monarchie repose alors sur de jeunes souverains, qui mourront quelques années après. Enterré à l'abbaye de Saint Denis dont il était le bienfaiteur, il est le premier roi à être enseveli dans ce qui allait devenir la grande nécropole royale. Dagobert est le dernier grand roi mérovingien, puisqu'après lui, le pouvoir royal ira s'affaiblissant, jusqu'à son usurpation par Pépin le Bref, maire du palais, fondateur de la dynastie des Carolingiens.

623 : Dagobert, roi d'Austrasie et de Neustrie
629 : Dagobert, roi de tous les Francs
632 : Mort de Charibert, frère de Dagobert
638 : Mort du roi Dagobert

Le saviez-vous ?
La célèbre chanson enfantine écrite vers 1750 (par un compositeur anonyme) : “Le bon roi Dagobert” n'était en réalité pas destinée à se moquer du roi Dagobert mais de Louis XVI ! À cette époque, il était impossible de faire rire sous peine d'être arrêté et condamné. Ainsi pour déjouer la censure, les auteurs ont préféré utiliser le nom d'un ancien roi : celui de Dagobert !

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé