Néron
  • Néron
  • Néron - Revers

Néron

Descriptif
1540516
0€

star_border

Description

Métal: Bronze massif
Diamètre
: 38 mm
Poids
: 38 g
Atelier de gravure : Monnaie de Paris

Lucius Domitius Claudius Nero naît le 15 décembre 37 à Antium, dans la baie de Naples. Il est le fils unique de Domitius Ahenobarbus et d’Agrippine la Jeune. Il est le cinquième et dernier empereur de la dynastie julio-claudienne. Il régne de 54 à 68. Néron est adopté par son beau-père, l’Empereur Claude en 50 qui le marie à sa fille Octavie et le désigne comme son successeur, au détriment de son propre fils Britannicus.

S’intéressant plutôt à la poésie, Néron subit l’influence de sa mère Agrippine, qui veut le placer à la tête de l’Empire en organisant de nombreux complots. Lorsque Claude est assassiné le 13 octobre 54, le Sénat proclame Néron empereur.

Âgé de 17 ans, sous l’emprise de sa mère, il est encadré par Burrus, préfet au prétoire et par le philosophe Sénèque. Ce dernier va jouer un rôle déterminant dans le début de son règne. Néron cherche très tôt à obtenir les faveurs de l’armée et de la plèbe par diverses primes. Les cinq premières années de pouvoir sont marquées par la stabilité de l’administration, suscitant l’émission de pièces de monnaie célébrant le quinquennium Neronis. Le Sénat bénéficie d’influences sur les affaires de l’État. Néron prend conscience de son pouvoir, il se détache de sa mère Agrippine qui se tourne alors vers le prétendant au trône légitime : Britannicus. Mais le jeune homme meurt mystérieusement, probablement empoisonné.

La folie naissante de Néron va peu à peu engendrer un règne despotique. Burrus meurt en 62 et Sénèque se retire des affaires. Néron est livré à lui-même. Toujours en crainte de complots, il multiplie les assassinats, vide les coffres de l’Empire avec des dépenses pharaoniques. En 64, un terrible incendie ravage Rome. Néron en accuse les Chrétiens : il s’ensuit une terrible répression. Les complots s’organisent contre Néron. L’armée se soulève en Gaule avec Vindex et en Espagne avec Galba. En 68, Néron est jugé ennemi public par le Sénat et s’enfuit avant de se suicider.

Cette pièce est une fidèle reproduction en bronze massif, d’une authentique monnaie romaine de l’époque de Néron.

Elle reproduit à l’avers l’effigie de l’empereur romain et la mention “NERO CLAUD CAESAR AUG GER PMTRP IMP PP” ; Néron Claude César Auguste germanique, grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne, père de la patrie.

Au revers se dresse deux cavaliers romains revenant de guerre entourés de la mention “SC”, Consul par décret du Sénat et souligné de la mention “DECURSIO” signifiant “défilé militaire”.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé