Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Pie XI (1857-1939)

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Ambrogio Damiano Achille Ratti est né le 31 mai 1857 à Desio, dans la province de Milan. Issu d'une famille d'industriels, il entre en 1867 au séminaire de Seveso, puis rejoint le Grand Séminaire de Milan avant d'intégrer quelques années plus tard le collège Lombard à Rome. Brillant élève, il obtient un triple doctorat de philosophie, de droit canonique et de théologie à l'Université pontificale grégorienne. Érudit, il est aussi un sportif accompli qui pratique l'alpinisme et gravit ainsi de nombreux sommets.

Avant d'être ordonné prêtre en 1889, il enseigne la théologie dogmatique et l'hébreu au Grand Séminaire de Milan. Il assume la fonction de préfet de la bibliothèque Ambrosienne en 1907, puis de la bibliothèque Vaticane en 1914. Il est élu nonce en Pologne en 1919 avant de devenir archevêque de Milan, puis Cardinal en 1921.

Un an plus tard, en février 1922, sur la place Saint-Pierre, les visages de milliers de personnes sont tournés vers le toit de la chapelle, guettant ainsi les premières volutes de fumée. Quelques instants plus tard, une fumée blanche s'élève dans le ciel, et l'annonce tant attendue tombe : “Habemus papam” (nous avons un pape); le cardinal Ratti est élu pape au quatorzième tour. Il a 65 ans. Il prend par la suite, le nom de Pie XI.

Pape de l'entre-deux-guerres, il est très vite confronté au traumatisme de la Première Guerre mondiale, puis à l'affirmation des totalitarismes. Durant son pontificat, il institue, afin de propager la foi et rassembler les fidèles, la “Journée Missionnaire Mondiale”, un grand jour de prière universelle. En 1925, il organise pour l'Année Sainte, l'Exposition Universelle Missionnaire où des objets d'art et de culture des peuples du monde entier sont réunis. Avec plus de 100 000 objets, c'est sans doute la plus grande exposition jamais imaginée dans l'histoire de l'Église ! D'ailleurs, elle remporte un tel succès, qu'elle devient permanente dès 1927 avec la création du Musée Missionnaire Éthnologique du Vatican.

Auteur de nombreuses encycliques, il signe en 1929 les accords du Latran avec Mussolini, qui reconnaissent la plénitude de la souveraineté papale sur la cité du Vatican. Quelques jours plus tard, il confie à l'inventeur Guglielmo Marconi la construction d'une station de radio à l'intérieur du nouvel État du Vatican. Le 12 février 1931, le pape Pie XI l'inaugure avec un message radio adressé au monde entier. Aujourd'hui, la Radio Vatican assure plus de 70 heures d'émissions, transmises chaque jour sur 5 chaînes et en 40 langues!

Le 10 février 1939, Pie XI, s'éteint au Vatican. Il est âgé de 81 ans.

 

17,80 € 17,80 €
Quantité :

Référence 1550612

Date de mise à jour : 13/01/2012
Paiement sécurisé