Pièce 2 euro 2015

Filtrer les produits (60 produits)
Filtres actifs
Affichage 1-24 de 60 article(s)

Quelle est la pièce de 2 euros de 2015 la plus rare ?

La pièce de 2 euros de 2015 la plus rare est la 2 euros émise par la principauté de Monaco. Son faible tirage, limité à 10 000 exemplaires seulement, en fait une monnaie rare et très recherchée par les collectionneurs. Cette pièce commémore le 800e anniversaire de la construction du premier château sur le Rocher. Le dessin représente une tour en haut du Rocher. Dans la partie supérieure figure « MONACO », encadré par le poinçon de l’atelier de frappe de la Monnaie de Paris et la marque du maître. Dans la partie inférieure figure l’inscription « FONDATION DE LA FORTERESSE », encadrée par les années « 1215 » et « 2015 ». La 2 euros BE Monaco 2015 a connu un vif succès dès sa sortie. Elle est réalisée en qualité de frappe Belle Epreuve et est très recherchée des numismates. En 2015, L’Andorre émet deux pièces commémoratives en qualité BU avec un tirage limité à 85 000 exemplaires chacune. La première pièce commémore le 30e anniversaire de l’âge légal de la majorité et de l’acquisition des droits civiques fixé à 18 ans pour les hommes et les femmes. Le dessin représente une personne en train de voter. Le bulletin qu’elle tient dans la main porte l’inscription « ANDORRA ». Au-dessus de son épaule apparaissent les années commémorées « 1985 » et « 2015 ». Une brève inscription relative à la commémoration entoure l’ensemble du dessin : « 30è ANIVERSARI MAJORIA D’EDAT ALS 18 ANYS » (30e anniversaire de la majorité à 18 ans). La deuxième pièce commémore le 25e anniversaire de la signature de l’accord douanier avec l’Union européenne. Dans la partie supérieure de l’avers apparaissent la carte de l’Andorre en arrière-plan et les armoiries de la Principauté en premier plan. Dans la partie inférieure sont représentées deux flèches opposées qui s’entrecroisent, symbolisant l’accord douanier entre l’Andorre et l’Union européenne et portant l’inscription des dates commémorées, « 1990 » et « 2015 » ainsi que le nom du pays émetteur, « ANDORRA ». La carte de l’Andorre est entourée de l’inscription « 25è aniversari de la Signatura de l’Acord Duaner amb la Unió Europea » (25e anniversaire de la signature de l’accord douanier avec l’Union européenne).

Quel évènement commémoratif est symbolisé sur la pièce de 2 euros de 2015 ?

Chaque pays, dont l’euro est la monnaie officielle, ne peut émettre que deux pièces commémoratives de 2 euros par an. Une troisième pièce peut être émise, à condition qu’il s’agisse d’une émission commune à l’ensemble des pays de la zone euro commémorant un événement important à l’échelle européenne. En 2015, le 4e programme commun est lancé. Pour commémorer le 30e anniversaire du drapeau de l’Union Européenne, une pièce commune a été émise par les 19 États membres de la zone euro. L’Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican ne font pas partie des pays émetteurs car ils ne sont pas membres de l’Union européenne. Sur l’avers, le dessin du graveur grec Georgios Stamatopoulous représente le drapeau de l’Union européenne entouré de douze silhouettes qui incarnent la population européenne. En haut à droite, en demi-cercle, sont indiqués le pays émetteur et les années, « 1985-2015 ».

Combien vaut une pièce de 2 euros de 2015 ?

Pour estimer la valeur d’une pièce de 2 euros 2015, plusieurs critères sont à prendre en compte : son édition commémorative, son année de frappe, sa rareté, sa qualité mais surtout son état de conservation. Ces pièces doivent être conservées avec soin sous capsule ou dans leur écrin. Les pièces commémoratives de 2€, en qualité BU et BE, sont très recherchées par les collectionneurs, en particulier celles de Saint-Marin, Monaco et Vatican, émises en quantité très limitée. Pour déterminer la valeur exacte de votre pièce commémorative de 2 euros 2015, nous vous recommandons de consulter des catalogues spécialisés, des experts en numismatique ou des sites web spécialisés comme Trésor du Patrimoine.