Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Marie Antoinette à la guillotine - Argent BE
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Marie Antoinette à la guillotine - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g 
Tranche :
lisse
Présentation :
Sous capsule

Scène représentant Marie-Antoinette à l’échafaud. Cette femme qui avait 38 ans le jour de sa mort en paraissait 60. C’est avec courage qu’elle monte à l’échafaud. Trébuchant sur le pied du bourreau, elle déclara : “Excusez-moi, je n’ai pas fait exprès.”

Dès 1777, Marie-Antoinette devient la cible des premières chansons qui circulent de Paris jusqu’à Versailles. Elle s’entoure d’une petite cour de favoris, qui suscite la jalousie. Avec ses bijoux, toilettes et les fêtes dispendieuses qu’elle donne au Petit Trianon, elle se fait de plus en plus d’ennemis tant à Versailles, que dans l’esprit du peuple. En 1775, la célèbre “affaire du collier de la reine” rompt définitivement la confiance du peuple. Un fait encore conforté, lors de la Révolution, par la tentative de fuite à Varennes.

9 mois après l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, Marie-Antoinette comparaît devant le tribunal révolutionnaire, le 3 octobre 1793. La haute trahison est retenue. La condamnation à mort est prononcée le 16 octobre 1793. À 12h15 : le couperet tombe. Marie-Antoinette est inhumée dans la fosse commune de la Madeleine. Marie-Antoinette et Louis XVI furent exhumés en 1815 et transférés à la Basilique de Saint-Denis.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H