Médaille Baudouin Ier
  • Médaille Baudouin Ier

Médaille Baudouin Ier

Descriptif
7519010
6€
15€80

star_border
Description

Métal : Bronze florentin
Diamètre : 21 mm
Poids : 6,45 g
Livraison :   sous capsule

Baudouin, comte de Hainaut, naquit le 7 septembre 1930 au château du Stuyvenberg, près de Bruxelles. Il était le fils du roi Léopold III et de la reine Astrid.

Lorsque son père accéda au trône de Belgique en 1934, il devint "Duc de Brabant", titre traditionnellement réservé à l'héritier du trône. Un an après, le petit Baudouin perdit sa mère, victime d'un accident de voiture à Küssnacht en Suisse. Cet événement tragique marqua l'enfant qui devint taciturne et renfermé.

Avec l'invasion de la Belgique par l'Allemagne nazie le 10 mai 1940, Baudouin connut pour la première fois l'exil, puisqu'il se rendit en France et en Espagne avec sa sœur Joséphine-Charlotte et son frère Albert mais revint sur le sol belge le 2 août de la même année.

Au moment du débarquement des Alliés en Normandie, le roi Léopold III, sa nouvelle épouse Liliane et les trois enfants royaux furent déportés à Hirschtein, en Allemagne sur ordre de Hitler, puis à Strobl en Autriche, où l'armée américaine vint les libérer le 7 mai 1945.

À la Libération, le roi et sa famille se retirèrent à Pregny, en Suisse, tandis que le prince Charles assurait la régence. Les Belges ne souhaitaient pas le retour du roi Léopold, lui reprochant son attitude durant la guerre. Il revint pourtant le 22 juillet 1950 et déclencha une vague de manifestations et de protestations. Le souverain demanda que ses pouvoirs soient transférés à son fils Baudouin, lequel reçut le titre de prince royal. Un an plus tard, le 17 juillet 1951, Baudouin prêta serment, devint roi des Belges et 5e souverain de la dynastie.

Il se consacra aux affaires de l'État et devint le célibataire du Gotha le plus convoité. C'est en 1960 qu'il rencontra chez la veuve d'Alphonse XIII en Espagne celle qui allait devenir son épouse et la reine des Belges : Doña Fabiola Mora y Aragon. Les noces eurent lieu le 15 décembre de la même année, dans un Bruxelles en liesse.

Préoccupé par les classes défavorisées de la société belge, le roi Baudouin créa sa Fondation en 1976 pour le 25e anniversaire de son règne. Celle-ci vise à améliorer les conditions de vie des belges les plus pauvres.

Fait unique dans l'histoire des souverains belges, le roi Baudouin abdiqua le 13 mai 1990 pour une durée de 36 heures, marquant ainsi sa totale désapprobation envers le Parlement belge qui venait de voter la dépénalisation de l'avortement.

C'est lors de son séjour dans sa résidence de Motril en Espagne que le roi Baudouin s'éteignit le 31 juillet 1993, victime d'une crise cardiaque. Pleuré par le peuple belge qui voyait en lui un roi profondément humain, il est inhumé dans la crypte royale à l'église Notre-Dame de Laeken.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé