1991- Traité de Maastricht - Cupronickel
  • 1991- Traité de Maastricht - Cupronickel
  • 1991- Traité de Maastricht

1991 - Traité de Maastricht

Descriptif
7513540
17€80

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

L’ANNEE 1991 DANS LE MONDE

JANVIER
17. L'opération de libération du Koweït, “Tempête du désert”, est déclenchée. Bagdad est assaillie par les bombes. Le président américain promet que la guerre sera courte.
20. Les trois républiques baltes de Lituanie, Lettonie et Estonie réclament leur indépendance. Les interventions de l'armée font couler le sang.
31. La guerre du Golfe connaît sa première bataille terrestre. 3000 hommes soutenus par l'aviation se sont emparés de Khafji, une petite ville côtière à la frontière de l'Arabie Saoudite.

FÉVRIER
7 . Trois roquettes sont lancées à Londres contre le gouvernement de John Major. Un policier est blessé. L'IRA revendique l'attentat. 2 4. La guerre au sol est déclenchée en Irak après l'échec des solutions diplomatiques amorcées par Moscou.
28. Libération du Koweït. Il aura fallu 100 heures aux forces alliées pour venir à bout des forces de Saddam Hussein qui se résout à accepter toutes les résolutions de l'ONU.

MARS
2. Lucien Ginsburg, dit Serge Gainsbourg, meurt à l'âge de 62 ans. Il voulait être peintre. Il fut un chanteur adulé par plusieurs générations. 3. La Lettonie et l'Estonie votent pour leur indépendance.
31. Le Kurdistan est isolé du reste du monde. L'Irak continue ses offensives contre les derniers bastions de résistance.

AVRIL
2. Le grand homme du football italien, Diego Maradona, fuit Naples et rentre à Buenos Aires. Il a été suspendu pour absorption massive de cocaïne.
25. La presse publie un rapport confidentiel du 25 mai 1985 affirmant que du sang contaminé par le virus du Sida aurait été transfusé aux hémophiles. Le sang ne sera pourtant chauffé qu'à partir de juillet 1985.

MAI
16. La première femme française entre à Matignon. Edith Cresson, plusieurs fois ministre, proche de François Mitterrand, présente au pays son nouveau gouvernement.
21. 7 ans après sa mère, Rajiv Gandhi, ancien Premier ministre de l'Inde, est assassiné par une terroriste sri-lankaise.
28. C'est le TGV français qui reliera Dallas, San Antonio et Houston, dans le Texas.
31. L'Angola retrouve la paix après quinze années de conflit.

JUIN
10. Il signait ses livres du nom de Vercors, il était l'auteur du Silence de la mer. Jean Bruller est mort à l'âge de 89 ans.
15. Boris Eltsine est élu premier président de la Russie au suffrage universel.
17. Le Parlement sud-africain vote l'abolition de l'apartheid.
27. Début de la guerre civile en Yougoslavie. L'armée fédérale intervient en Slovénie qui a déclaré son indépendance le 25 en même temps que la Croatie.

JUILLET
1 . Les troubles en Algérie se multiplient depuis que le Front Islamique du Salut s'oppose à une loi électorale qu'il juge injuste.
1 7. Le G7 soumet l'octroi d'une aide économique à la Russe à la mise en place de réformes substantielles dans le pays.
1 8. Le prince Norodom Sihanouk revient à la tête de son royaume, leCambodge.

AOÛT
1 . Le Premier ministre israélien, Yitzhak Shamir, a dit oui à la tenue d'une conférence de paix sur le Proche-Orient.
8 . Chahpur Bakhtiar, ancien Premier ministre iranien en exil en France, est poignardé dans sa maison de Suresnes alors que celle-ci était gardée par la police.
1 0. Des milliers d'Albanais affluent sur les côtes italiennes. Rome prend des mesures pour organiser leur rapatriement.
2 2. Après le coup d'Etat manqué organisé par le ministre de l'intérieur, Mikhaïl Gorbatchev rentre à Moscou et remercie Eltsine pour son aide.

SEPTEMBRE
3 . Mort du réalisateur américain Frank Capra.
1 8. Le glacier du Similaun, à 3000 m d'altitude, "rejète" le corps d'un homme ayant vécu il y a quatre mille ans.
2 0. Le conflit en Yougoslavie dégénère en guerre civile. L'armée fédérale attaque la Croatie. La Bosnie-Herzégovine tente de lui barrer le passage.
2 8. Le trompettiste de jazz, Miles Davis, meurt à l'âge de 65 ans.

OCTOBRE
1 . La ville de Leningrad retrouve son ancien nom, Saint-Pétersbourg . 1 4. Le prix Nobel de la paix est décerné à Aung San Suu Kyi pour sa lutte contre la dictature en Birmanie.
1 6. Le français Pierre-Gilles de Gennes reçoit le prix Nobel de physique.
3 0. Israéliens et Palestiniens se retrouvent face à face à la conférence de Madrid parrainée par les Américains et les Soviétiques.

NOVEMBRE
5 . Mort du magnat britannique de la presse, Robert Maxwell.
9 . L'acteur français Yves Montand meurt d'une crise cardiaque. De Marilyn Monroe à Simone Signoret, sa femme, il avait croisé la route des plus grands artistes du siècle.
2 1. Le vice-Premier ministre égyptien, Boutros Boutros-Ghali, est nommé secrétaire général de l'ONU. C'est la première fois qu'un Africain accède à ce poste.

DECEMBRE
1 0. Les Douze, réunis à Maastricht, signent l'acte fondateur du traité visant l'établissement d'une monnaie unique et d'une politique étrangère, militaire et sociale commune.
11. L'URSS est remplacée par une Communauté d'Etats indépendants. 2 5. Le drapeau rouge qui flottait sur le Kremlin est remplacé par le celui de la Russie. Gorbatchev aura été le premier et le dernier président de l'URSS.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé