1989- Bicentenaire de la Révolution Française - Cupronickel Avers
  • 1989- Bicentenaire de la Révolution Française - Cupronickel Avers
  • 1989- Bicentenaire de la Révolution Française

1989 - Bicentenaire de la Révolution Française

Descriptif
7513538
17€80

star_border
Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation
: sous-caspule

L’ANNEE 1989 DANS LE MONDE

JANVIER
7 . Le dernier empereur du Japon meurt à l'âge 87 ans. Il ne régnait plus depuis vingt ans et avait accepté d'abolir le culte impérial vieux de quinze siècles.
8 . Un Boeing 737 de la compagnie British Midland Airways s'écrase près de Leicester. Bilan : 44 morts.
11. Une conférence sur l'interdiction des armes chimiques réunit à Paris 149 pays qui se déclarent à l'unanimité prêts à ne plus fabriquer ni stoker de telles armes.
23. Salvador Dali, le peintre espagnol surréaliste surnommé Avida Dollar, est mort.

FÉVRIER
12. Barbara Harris vient d'être sacrée évêque par l'évêque de Boston. C'est la première fois qu'une femme accède à cette fonction, ce qui déclenche une vive polémique.
14. Salman Rushdie, auteur des Versets sataniques, est l'objet d'une condamnation à mort. L'Ayatollah Khomeyni a demandé à tous les Musulmans d'exécuter l'écrivain et son éditeur.
15. Les derniers militaires soviétiques quittent le territoire afghan après une guerre coûteuse qui aura duré plus de neuf ans.

MARS
10. Les participants de la conférence de La Haye signent un texte sensibilisant les pays sur les conséquences de l'effet de serre.
24. Le supertanker Exxon Valdez s'échoue sur un récif et déverse dans le détroit de Prince-William, au sud de l'Alaska, des millions de litres de pétrole.
29. Violentes manifestations des indépendantistes albanais dans la province du Kosovo. Le pouvoir central riposte. Bilan : 21 morts et de nombreux blessés.

AVRIL
15. 95 spectateurs, dont de nombreux adolescents, meurent au stade de Sheffield écrasés ou piétinés par la foule. Le football anglais et international est en deuil.
15. Mort de l'acteur français Charles Vanel à l'âge de 96 ans.

MAI
2 . Arafat est reçu à Paris en chef d'Etat. Le président François Mitterrand lui demande de préciser son programme politique. Le chef de l'OLP répond en reconnaissant la coexistence possible de la Palestine avec l'Etat d'Israël.
4 . Les deux leaders du FLNKS, Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné, sont assassinés en Nouvelle-Calédonie par des indépendantistes kanaks.
16. Moscou et Pékin se retrouvent après trente années de silence. Mikhaïl Gorbatchev est accueilli en réformateur par le peuple chinois.

JUIN
4 . Après un mois de manifestations, l'armée charge les milliers de jeunes étudiants et d'ouvriers chinois rassemblés sur la place Tian Anmen.
4 . L'Ayatollah Khomeyni meurt à l'âge de 89 ans. Maître absolu de l'Iran depuis dix ans, il restera l'instigateur de la guerre contre l'Irak et de nombreuses exécutions.
18. Pour les premières élections partiellement libres de Pologne, Solidarité, le syndicat de Lech Walesa, connaît un triomphe.

JUILLET
14. Un million de spectateurs et huit cents millions de téléspectateurs regardent la grande parade conçue par Jean-Paul Goude pour célébrer le bicentenaire de la Révolution.
16. Mort du chef d'orchestre Herbert von Karajan.
22. L'Américain Greg LeMond surprend tout le monde en emportant la dernière étape du tour de France, et en volant de justesse le maillot jaune à Laurent Fignon.
30. Ali Akbar Hachemi Rafsandjani est élu président de la République d'Iran, prenant ainsi la succession de l'imam Khomeyni.

AOÛT
15. La mafia dynamite les sièges des deux principaux partis politiques colombiens, se vengeant ainsi du vaste coup de filet orchestré par le gouvernement contre les grands cartels.
24. Fin du communisme en Pologne. Tadeusz Mazowiecki est élu à la Diète par 378 voix contre 4.
29. Un des plus beaux sites français ravagé par les flammes. La montagne Sainte- Victoire, au-dessus d'Aix-en-Provence, avait été immortalisée par Paul Cézanne.

SEPTEMBRE
4 . Mort du romancier belge George Simenon. Maître incontesté du roman policier en langue française, il était le père du célèbre Maigret.
10. Aminuit, la Hongrie ouvre grand ses frontières à quelques soixante mille réfugiés d'Allemagne de l'Est.
19. Un DC-10 d'UTAexplose en vol au-dessus du désert du Ténéré avec 171 personnes à bord, des Français pour la plupart. La thèse de l'attentat est confirmée.

OCTOBRE
5 . Le prix Nobel de la paix est attribué cette année au Dalaï-lama. Le chef spirituel des Tibétains est en exil en Inde depuis 1959.
17. Tremblement de terre à San Francisco. D'une amplitude de 6,9 degrés sur l'échelle de Richter, le séisme a provoqué une centaine de morts et des dégâts matériels considérables.
22. Deux adolescentes musulmanes arrivent dans leur lycée en portant le voile islamique. La France entière s'inquiète de cette intrusion de la religion dans l'école.

NOVEMBRE
1 0. Le mur de Berlin, celui qu'on appelait le mur de la honte, tombe, créant la stupeur. L'Allemagne et le reste du monde accueillent la nouvelle avec effervescence.
11. La guerre reprend au Salvador. La terreur et l'horreur s'emparent à nouveau du pays.
26. Le parti de Rajiv Gandhi en déroute. Alors qu'il avait été élu en triomphe après la mort de sa mère en 86, le Premier ministre indien doit aujourd'hui faire ses preuves.

DECEMBRE
14. Mort de Andreï Sakharov, père de la bombe H, prix Nobel de la paix et modèle de la dissidence contre le régime de Moscou.
22. La Roumanie confirme l’exécution du couple présidentiel lors du coup d’Etat qui secoue le pays depuis plusieurs jours.
24. Les Américains tendent de capturer le général Noriéga, l’homme fort de Panama. En débarquant sur l’île, les troupes américaines avaient pour mission de le ramener aux Etats-Unis où il est réclamé par justice.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé