Président Obama

Descriptif
1551567
18€80

star_border
Métal
Cupronickel
Diamètre
41 mm
Poids
31 g
Tranche
Cannelée
Livraison
Sous capsule
Description

Président Obama

Barack Obama est le 44ème Président des États-Unis d’Amérique. Il a été élu pour un premier mandat, le 4 novembre 2008 face au républicain John McCain. Sénateur de l’Illinois fin 2004, Barack Obama se déclare à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis le 10 février 2007. Élu par les grands électeurs, Barack Obama s’installe à la Maison-Blanche le 20 janvier 2009. Il sera reconduit dans sa fonction suprême, lors des élections présidentielles américaines, le 6 novembre 2012. 

Une première élection porteuse d’espoir 

Barack Hussein Obama naît le 4 août 1961 à Honolulu, dans l’État de Hawaï. Son père est kenyan et sa mère américaine. Barack Obama étudie au Collège occidental de Californie, puis à l’Université Columbia de New York. Il en sort diplômé en sciences politiques et en relations internationales. En 1984, il travaille comme animateur social jusqu’en 1987. Barack Obama reprend alors ses études à la prestigieuse Harvard Law School, jusqu’en 1990. Le futur président épouse en 1992 Michelle Robinson, une juriste de Chicago rencontrée en 1989, qui va lui donner deux filles : Malia Ann (née en 1999) et Natasha (née en 2002). Michelle Obama, devenue une avocate renommée, va propulser la carrière de son époux.
Diplômé en droit, il enseigne le droit constitutionnel. En 1996, Barack Obama se présente et est élu au Sénat de l’Illinois sous la bannière démocrate. Fin 2004, il devient Sénateur des États-Unis, étant le seul Afroaméricain à siéger au Sénat. 

Deux ans plus tard, Barack Obama se déclare officiellement candidat à l’investiture pour l’élection présidentielle de novembre 2008, face à sa concurrente la sénatrice démocrate Hillary Clinton. Après avoir caracolé dans les sondages avec l’ancienne “First Lady”, il remporte les primaires le 5 février 2008 et est déclaré officiellement candidat du Parti démocrate, le 28 août 2008, face au républicain John McCain. Avec un taux de participation record de 63%, Barack Obama remporte l’élection présidentielle. L’investiture du 44ème Président a lieu à Washington, le 20 janvier 2009, pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, un Président Afro-américain entrait à la Maison-Blanche. 

Barack Obama prend le pouvoir dans la plus grande crise économique américaine et mondiale, depuis 1929. Le 9 octobre 2009, Barack Obama reçoit le prix Nobel de la Paix pour son action diplomatique. Le nouveau Président entreprend un certain nombre de réformes politiques, économiques et sociales. Il réforme le système bancaire visant à protéger les Américains des prêts abusifs. Il fait voter un texte dans le but d’instaurer une “assurance santé universelle”, une grande première aux États-Unis ! Mais lors des élections de mi-mandat, en novembre 2010, Barack Obama subit son premier revers, avec le retour en force des républicains au Congrès. Il doit alors gérer la cohabitation, la Chambre des représentants étant aux mains des républicains et le Sénat à celles des démocrates. 

Lors des élections présidentielles de 2012, Barack Obama décide de se représenter pour un second mandat, face au candidat républicain Mitt Romney. À l’issue d’une campagne frénétique, ponctuée de sondages très serrés, Barack Obama est réélu pour un second mandat à 50% des voix contre 48% pour son adversaire. Barack Obama va pouvoir poursuivre son programme de réformes dans une conjoncture internationale très difficile. 

Souvenirs et anecdotes  

Depuis l’élection de Barack Obama, d’éminents généalogistes se sont penchés sur ses origines. Elles sont africaines du côté paternel et européennes du côté maternel. Certains lui ont trouvé un ancêtre français né au XVIIème siècle et même une branche généalogique alsacienne. Il aurait également des liens de parentés avec l’acteur Brad Pitt et Winston Churchill. Si tout ceci reste encore à prouver, les principaux ancêtres européens du Président américain viennent d’Écosse, d’Irlande et d’Angleterre. 

4 août 1961 : Naissance de Barack Hussein Obama
1996-2004 : Barack Obama accomplit 3 mandats au Sénat de l’Illinois
2 novembre 2004 : Élu Sénateur des États-Unis
4 novembre 2008 : Barack Obama devient le 44ème Président des États-Unis
6 novembre 2012 : Réélu pour un second mandat

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Livraison sous capsule
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé