Bataille de Valmy
  • Bataille de Valmy
  • Bataille de Valmy Revers

Bataille de Valmy - Argent BE

Descriptif
1520534
49€90

star_border
Description

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche : lisse
Présentation : Sous capsule

Représentation de la bataille sur la butte de Valmy, petite commune de la Marne. On y voit l’armée française affrontant courageusement les Prussiens en nombre supérieur, témoignant qu’une jeune nation en armes peut vaincre la plus puissante armée de l’époque.

Le 20 avril 1792, l’Assemblée législative, à la demande de Louis XVI, déclare la guerre à l’Autriche. La bataille a lieu le 20 septembre, sur la butte de Valmy. Les forces françaises, commandées par les généraux Dumouriez et Kellermann, comptent 24 000 hommes contre les 100 000 Prussiens du duc de Brunswick. Mais l’artillerie française dispose des fameux canons de Gribeauval, qui vont se montrer supérieurs aux bouches à feu ennemies. Après plusieurs offensives prussiennes, l’artillerie française foudroie les têtes de colonnes ennemies. Brunswick capitule et abandonne le champ de bataille.

La bataille de Valmy eut des conséquences considérables dans toute l’Europe, réaffirmant la suprématie de l’armée française face à la première armée de l’époque, celle des Prussiens. La Révolution était sauvée ! Le lendemain à Paris, la Convention nationale proclame la République.

Vos garanties & Avantages Collectionneur
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé