

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5 g
Tranche : lisse
Présentation : sous capsule
Les jardins suspendus de Babylone, dans l’Irak actuel, étaient la deuxième des sept Merveilles du Monde. Mais leur origine demeure très mystérieuse, car aucun texte babylonien les citant n’a été retrouvé. On ignore même la date de leur destruction.
Ils se trouvaient sur la rive de l’Euphrate, dans la ville de Babylone. Selon la légende, ils auraient été construits par le roi Nabuchodonosor II (604-582 avant J.-C.) pour son épouse, en souvenir de la végétation des montagnes de son pays : la Médie, l’Iran actuel. Ces jardins étaient composés de plusieurs étages, en terrasses soutenus par des voûtes et des piliers de brique. Un immense escalier de marbre reliait ces terrasses, où l’eau, par un système à vis hydrauliques, était amenée depuis l’Euphrate.
C’était un véritable jardin botanique, qui dominait la ville, où l’on cultivait les plantes et les arbres de Mésopotamie ainsi que ceux des montagnes de Médie. On y planta sur la première terrasse des grands arbres : palmiers, platanes, dattiers, pins, cèdres… Sur la deuxième, on plaça les genévriers, les cyprès et quantité d’arbres fruitiers. Plus haut encore, sur les deux dernières terrasses, fleurissaient les anémones, tulipes, lis, et iris… sans oublier les roses si chères à la légendaire reine Sémiramis.