Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

MacArthur - La Capitulation du Japon

Métalmétaux communs
Diamètre: 41 mm
Poids: 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous caspule

La victoire de Guadalcanal (îles Salomon) en août 1942 donne le coup d'envoi de la reconquête des îles du Pacifique sud par les forces alliées placées sous le commandement du général MacArthur et de l'amiral Nimitz.

Disposant dorénavant de forces aéronavales supérieures à celles des Japonais, les Américains peuvent repousser progressivement l'occupant, au prix de combats particulièrement meurtriers.

En avril 1945, les Américains débarquent à Okinawa 500 000 hommes et 1 500 navires. Au terme de plus de deux mois de batailles, les Japonais sont défaits. Depuis Okinawa seront lancés des bombardements sur les centres industriels japonais.

Le sort du Japon à présent est scellé, mais l'empereur Hiro-Hito refuse encore de se soumettre à l'ultimatum que Staline, Truman et Churchill, réunis à la conférence de Postdam (juillet-août 1945), lui ont adressé. Cependant, la poursuite des combats, sur le sol nippon cette fois, coûterait trop de vies humaines. Les Américains décident alors de recourir à l'arme atomique. La première bombe est parachutée sur Hiroshima le 6 août 1945, la seconde le 9 août 1945, sur Nagasaki. Ces deux bombes font au total 370 000 victimes.

Le 15 août, l'empereur Hiro-Hito s'adressant lui-même par radio au peuple japonais, déclare ne pas pouvoir poursuivre la guerre avec un adversaire disposant d'une arme aussi dévastatrice. Il annonce la capitulation du Japon.

C'est le général MacArthur qui présidera la signature, le 2 septembre, de la capitulation sans condition du Japon.

Commandant des forces américaines d'occupation, le général MacArthur est nommé proconsul du Japon par le président Truman.

17,80 € 17,80 €
Quantité :

Référence 7505639

Date de mise à jour : 11/01/2017
Paiement sécurisé