Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Léon XII (1760 -1829)

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Issu d'une noble famille, Annibale Sermattei della Genga (fils du comte Flavio Sermattei et de la comtesse Maria Luisa) est né à Castelo della Genga, près de Spolète, le 22 août 1760.

Brillant élève, il effectue ses premières années d'étude au collège Campana d'Osimo. En 1778, il part pour Rome et rejoint ainsi le collège Piceno. Choisissant de consacrer sa vie à l'Église, Annibale della Genga intègre l'Académie ecclésiastique où il parfait ses connaissances en théologie. Quelques années plus tard, en 1783 il est ordonné prêtre. Dix ans plus tard, il devient archevêque de Tyr, puis nonce apostolique à Lucerne, avant de devenir cardinal en 1816.

Le 28 septembre 1823, après que les premières volutes de fumée blanche se soient échappées de la cheminée de la chapelle Sixtine, les cloches de la basilique sonnèrent pour annoncer l'élection du nouveau pontife : Annibale della Genga est élu à l'âge de 69 ans, il est le 252ème Pape. Il prend par la suite le nom de Léon XII. Coiffé de la célèbre tiare, le nouveau pontife s'avance sur le balcon et d'un signe de la main salue les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre : un nouveau règne commence.

Dès le début de son pontificat, Léon XII affiche son désir de rétablir l'ordre dans les États pontificaux. À l'aide d'ordonnances de police, il relance la lutte contre le brigandage endémique. Il oblige la population juive des États pontificaux à regagner les quartiers des villes qui leur sont réservés (que certains d'entre eux avaient quitté après la Révolution française).

Il réorganise la police des douanes, prend des mesures disciplinaires à l'égard des fonctionnaires de la papauté. Il ramène sa cour du Quirinal au Vatican. Il donne l'ordre de reconstruire l'église Saint-Paul-hors-les-murs qui avait été ravagée par un terrible incendie en 1823. Avec le Latran, le Vatican et Sainte-Marie-Majeure, Saint-Paul-hors-les-Murs est l'une des quatre basiliques majeures de Rome et fait partie à ce titre du territoire du Vatican. Auteur de nombreuses lettres apostoliques, il publie en 1826, la célèbre lettre Quo Graviora par laquelle il condamne la franc-maçonnerie. Adversaire du libéralisme en Europe, il signe de nombreux concordats avec les États européens et américains.

Léon XII, considéré comme le “pape de la Sainte-Alliance”, s'éteint à Rome le 10 février 1829. Il fait graver sur son tombeau : “À Léon le Grand mon protecteur aux cieux … Ici auprès de ses saintes cendres, j'ai choisi le lieu de ma sépulture, moi Léon XII, son humble protégé, le plus petit héritier d'un tel nom”.

17,80 € 17,80 €
Quantité :

Référence 1550619

Date de mise à jour : 13/01/2012

LIVRAISON SÉCURITÉ PAIEMENT SÉCURISÉ PAIEMENT EN 4X SANS FRAIS SATISFAIT OU REMBOURSÉ 7 JOURS SUR 7 DE 8H À 20H