Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Grégoire XVI (1765-1846)

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Issu d'une noble famille, Bartelomeo Alberto Cappelari est né à Belluno (ville du nord de la république de Venise) le 8 septembre 1765. À l'âge de 18 ans, il se découvre une vocation religieuse et entre ainsi, en 1783 au monastère camaldule de Saint Michel de Murano. Brillant élève, il étudie la philosophie et la théologie. Quelques années plus tard, il reçoit les ordres majeurs. Envoyé à Rome en 1795, il rejoint le monastère Saint-Grégoire et en deviendra l'abbé en 1805.

Le 21 mars 1825, le pape Léon XII l'élève à la dignité de cardinal et lui confie la charge de préfet de la Congrégation Sainte Propagande.

En 1831, les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre sont prévenus par la fumée blanche et le carillon des cloches de la nomination d'un nouveau souverain pontife. Dans la loge de la basilique, le cardinal protodiacre prononce le célèbre “Habemus Papam...” (nous avons un Pape) qui révèle le nom tant attendu du successeur de Pie VIII. Bartelomeo Alberto Cappelari au terme d'un long conclave de 74 jours, est élu Pape à l'âge de 66 ans. Un nouveau règne commence. Il prend par la suite le nom de Grégoire XVI.

Dès son élection, le pape doit faire face à d'importants problèmes politiques. Hostile à toute innovation, il voit, au début de son règne, éclater de violentes insurrections, et ne peut réussir à les réprimer qu'en demandant de l'aide à l'Autriche. Sous son pontificat, il multiplie les voyages, défend la liberté de l'Église face à la Russie, à la Prusse et au Portugal, promulgue plusieurs encycliques importantes…

En l'honneur du Pape Saint-Grégoire (590-604), il crée en septembre 1831, l'ordre Saint- Grégoire-le Grand dont l'insigne est destiné à honorer les citoyens des États Pontificaux ainsi que les étrangers qui participent à la défense de ces États. Il réforme également l'ordre de l'Éperon d'or, auquel il donne le nom de Saint-Sylvestre. Quelques années plus tard, en 1837, il crée le Musée Étrusque qui renferme de nombreux trésors : des vases, des bronzes et d'autres objets issus de fouilles effectuées dès 1828 dans les anciennes cités d'Etrurie méridionale (aujourd'hui le nord du Latium).

Le 1er juin 1846, affaibli et malade, le pape Grégoire XVI s'éteint à Rome. Il est alors âgé de 81 ans. Lors de la translation de son corps en la basilique Saint-Pierre, on laissa les fidèles rendre un dernier adieu au Pontife en autorisant le fameux “osculum piedis” (le baiser au pied). Une célèbre gravure a immortalisé cet hommage à Grégoire XVI en 1846.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H